Les fins d’années 2012 et 2013 ont été marquées par l’arrivée des consoles de dernière génération sur le marché du jeu vidéo français. La huitième génération de console de jeu est depuis disponible à l’ensemble des joueurs en France. Quand on parle de la huitième génération, il faut entendre les trois consoles des constructeurs Sony, Microsoft et Nintendo, à savoir respectivement la PS4, la Xbox One et la Wii U.

Au niveau globale, le joueur français utilise différents supports de jeux : l’ordinateur, la console de salon, la console portable, le smartphone, la tablette, etc. On trouve une population de joueur mixte avec une quasi-parité entre homme et femme. Parmi les acheteurs de jeux, on a un une légère dominante masculine, et surtout une tranche des 15-29 ans très représentée qui représente une cible idéale pour les vendeurs. En Europe, la France est le troisième grand marché du jeu vidéo derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Et cette tendance tend à se confirmer en 2014 avec des chiffres très encourageant pour la période de Janvier à Mai. Pourtant, les acteurs du secteur du jeu vidéo pouvaient craindre une mauvaise transition entre la septième et la huitième génération de console. Pourtant celle-ci semble bien se dérouler avec de bons chiffres de ventes. Les constructeurs refusent de donner les chiffres exacts de leurs ventes, mais on estime qu’un million de consoles seraient déjà installées chez les français. Toutes générations confondues, le chiffre d’affaire des ventes de consoles en 2014 a augmenté de 56% par rapport à la même époque en 2013, soit un chiffre d’affaire en hausse de 207 millions d’euros. Et cette croissance globale serait due à 67% à la vente des consoles de dernière génération. Celles-ci ont générés un chiffre d’affaire de 317 euros soit une augmentation de 14% par rapport au lancement de la septième génération.
Cette augmentation booste également la vente de jeux. Ce secteur a généré 331 millions de chiffre d’affaire, qui inclue la vente de jeux de consoles portables. Une tendance est à noter, c’est la baisse des ventes de jeux sur support physique (-7%) au profil des jeux dématérialisés (+10%).
Une année qui s’annonce donc florissante pour l’ensemble du secteur du jeu vidéo. Restent à déterminer les grands gagnants de la lutte entre les différents constructeurs de consoles. Ça sera au consommateur de décider quelle console il souhaite posséder : Wii U, PS4, Xbox One ? Ou les trois ?