En voyant le titre, vous vous êtes sûrement demandé si nous n’avions pas fait une erreur. Autant vous le dire tout de suite, le camion n’est pas entièrement transparent, mais nous allons vous expliquer dans cet article pourquoi il se fait appeler ainsi.

Le prototype du Samsung Safety Truck est testé en premier lieu en Argentine, pays où l’on estime qu’une personne meurt chaque heure à cause d’un accident de la route. Cela s’explique par le fait que beaucoup de routes en Argentine ne possèdent que 2 x 1 voie comme sur la photo ci-dessus. Ces routes étant majoritairement utilisées pour le transport de marchandises par camion, il n’est donc malheureusement pas rare que des accidents surviennent.
Pour remédier à cela, Samsung a mis au point un système très pratique. En effet, ce camion transparent dispose d’une caméra située sur les pare-chocs à l’avant du véhicule qui retransmet en direct ce qu’elle filme sur 4 grands écrans situés à l’arrière du camion. C’est donc de là que vient le nom de camion transparent puisque ce procédé permet aux conducteurs qui roulent derrière le camion d’éviter de se déporter pour savoir si la voie est libre pour doubler. De plus, la caméra dispose d’un mode « vision nocturne » pour lui permettre de fonctionner de jour comme de nuit.
Pour mieux comprendre le fonctionnement, voici une vidéo publiée par Samsung qui montre en action le Samsung Safety Truck :
Il ne reste plus qu’à savoir si les premiers tests effectués en Argentine se révéleront concluants ou pas. On peut toutefois se demander si cette technologie va réussir à se démocratiser dans le futur et si elle ne va pas être trop coûteuse à installer, mais on ne peut que saluer l’idée de Samsung qui met la technologie au service de la sécurité routière, surtout si cela peut permettre de sauver des vies.