La course pour être numéro 1 entre Samsung et Apple est loin d’être terminée et la moindre petite avancée technologique ou brevet est une opportunité pour prendre de l’avance sur ses concurrents. Cette fois, Samsung pourrait passer au-devant de la scène avec le tout premier smartphone pliable qui se transformerait en tablette.
Les écrans flexibles ont le vent en poupe
Depuis peu, on voit beaucoup d’innovations en termes d’écran. Résolution, résistance, flexibilité, luminosité … Nous avions assisté à un florilège de nouveautés notamment lors du Mobile World Congress 2016 (MWC) qui se tient chaque année à Barcelone et où tous les industriels de la téléphonie en profitent pour dévoiler leurs derniers produits. Samsung nous avait d’ailleurs déjà montré qu’ils savaient faire des écrans flexibles ou simplement incurvés mais pourtant aucun smartphone à écran flexible n’avait été encore commercialisé, et l’aspect réellement pliable voir enroulable et déformable relève plus des composants de l’écran qui doivent être soumis aux mêmes conditions.
Le smartphone pliable, le projet de Samsung qui se concrétise vraiment
Le dernier modèle de Samsung sera donc le premier du genre et sera plutôt impressionnant. En effet, ce smartphone de 5 pouces à l’origine pourrait se déplier afin d’obtenir une tablette de 8 pouces. En terme de design il n’est pas non plus désagréable à regarder. S’il ne faut pas s’attendre à une simple plaque de verre ultra perfectionnée comme dans les films de sciences fiction, on aurait plutôt un format de type portefeuille entièrement tactile permettant de se ranger facilement dans une poche. Du côté de l’affichage, on passerait également à l’écran OLED améliorant la résolution et le confort d’utilisation.
On sait d’ores et déjà que les premiers tests ont commencé écartant les problèmes techniques et que la fabrication devrait pouvoir poursuivre en vue d’une commercialisation début 2017 si l’on en croit les rumeurs.
Une nouvelle tablette à écran enroulable en prime
En plus de l’annonce d’un nouvel hybride entre smartphone et tablette, on découvre dans le spot publicitaire ci-dessous que Samsung travaillerait également sur une nouvelle tablette avec un écran incroyable qui serait rétractable/enroulable. On pense naturellement à un rouleau papyrus high-tech, mais en tout cas l’idée est prometteuse et trouvera certainement son public. On attend plus d’informations à venir mais une chose est sûre, ces nouvelles technologies s’accompagneraient elles aussi d’une facture à dérouler. On devrait en apprendre davantage lors des prochains CES ou MWC qu’on attend avec impatience.
Pour l’heure on vous laisse profiter du spot publicitaire qui nous met l’eau à la bouche :
Samsung s’apprête-t-il à marquer une nouvelle génération de smartphone ? En tout cas il n’est pas à écarter que ses concurrents vont très vite réagir et emprunter l’idée, la guerre continue. En attendant, on a hâte de l’essayer.