Le titre sonne comme une véritable révolution dans le monde des axes routiers. Si un jour nos routes en asphalte étaient remplacées par des routes en plastique. L’entreprise VolkerWessels travaille sur ce projet afin de réaliser ce rêve fou.

Des routes plus résistantes et écologiques
VolkerWessels est une entreprise hollandaise de construction de services publics. Son souhait, améliorer la qualité des axes routiers afin de limiter les travaux mais également les accidents de la circulation. Pour cela elle travaille sur des routes en plastique. Mais pourquoi en plastique ? Après tout c’est surtout utilisé dans la fabrication de sacs, de bouteilles, de certains objets, etc…
La société hollandaise souhaite concevoir des routes en plastique recyclé afin de faire un geste positif envers la planète mais aussi pour améliorer notre quotidien. Outre le côté écologique, ces routes seraient beaucoup plus résistantes que nos routes actuelles. Elles s’useraient 3 fois moins vite et résisteraient à des températures plus importante, on parle d’une fourchette comprise entre -40° et 80 °. Avec ça, fini les routes qui fondent lors de forte chaleur.
De plus elle serait très facile à installer pas comme l’asphalte où le processus de fabrication est assez long. Les routes en plastique serait préfabriquée ainsi il n’y aurait plus qu’à les poser et les assembler comme certains parquets. Elles seraient même conçues afin de faciliter la pose de câble en dessous. Tant d’avantages permettant d’améliorer et raccourcir le travail des ouvriers lors des travaux sur les différents axes routiers mais aussi l’amélioration de l’expérience de la conduite.
D’autres projets sont à l’étude
Ce projet doit avant tout être testé afin de prouver son efficacité et pouvoir l’étendre dans toute l’Europe, pour l’instant ce n’est qu’un concept. C’est dans cette optique que la ville de Rotterdam s’est portée volontaire. VolkerWessels projette de remplacer l’asphalte par le plastique d’ici 3 ans. En attendant les résultats de ce projet, certains ont déjà vu le jour avec des matériaux plus résistant, moins polluant et plus pratique.
RuBind DSI conçu par des Israéliens qui ne sont jamais en reste en termes d’innovations et de nouvelles technologies. La preuve avec toutes les start-up se faisant racheter par les grands groupes mondiaux (Google, Apple, Samsung, etc…). Ils ont fabriqué un enduit à base de caoutchouc, venant de pneus recyclés, et de bitume. Afin de le tester, une route israélienne, où les accidents sont nombreux, a été recouverte de ce fameux enduit. Au final, il permet un meilleur freinage des voitures et ainsi une réduction du nombre d’accidents. Il reste à savoir la résistance de ce produit sur le long terme afin de prouver ses bienfaits.

Solar Roadways, des routes conçues uniquement avec des panneaux solaires. Ceux-ci étant fabriqués avec des matériaux recyclables, des capteurs solaires, des LED et une surface en verre antidérapante et ultra résistante. D’après une estimation, cette route pourrait produire plus d’électricité qu’elle n’en consomme, un projet vraiment révolutionnaire. Celui-ci a vu le jour, il y a un an, via la plateforme de crowdfunding Indiegogo. L’objectif était de récolter 1 million de dollars et au final c’est plus de 2 millions qui ont été récolté. Vu l’envergure et l’importance du projet, les investisseurs n’ont pas dû manquer.

Nous attendons avec impatience les résultats de ces routes en plastique qui vont vraiment révolutionner l’expérience automobile.
To be continued…