Qui n’a jamais rêvé d’avoir un robot domestique chez soi ? La société Blue Frog Robotics est sur le point de réaliser ce rêve complètement et l’a nommé Buddy. Imaginez, chez vous un robot alliant la taille de R2D2 avec les fonctionnalités de C3PO en plus poussées. Ça fait un peu geek mais c’est quasiment ça. Un robot de petite taille multitâche facilitant le quotidien de ses utilisateurs.
A peine neuf jours après l’ouverture de sa campagne de financement sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo, ce projet a déjà été financé à plus de 200%. Ce robot multitâche devrait être disponible pour environ 750$ soit environ 690€ vers l’été 2016.
Voici les mots du fondateur de la société Blue Frog Robotics, Rodolphe Hasselvander : « Tout a été fait dans une logique de coût accessible au plus grand nombre. Nous visions moins de 1000 $ l’unité ».

Un robot domestique multitâche…
Ce petit robot de 56cm et 5kg sera le compagnon et le gardien idéal de votre maison. Avec ses formes arrondies et son « visage » enjoué affiché sur une tablette de 8 pouces, il vous fera craquer à coup sûr et vos enfants encore plus. Mais ne vous fiez pas à cela, il n’est pas seulement gentil et mignon il est surtout multitâche grâce à son système de reconnaissance vocale et faciale lui permettant d’interagir avec son environnement.
Ce robot domestique facilitera votre quotidien au vue de toutes les fonctionnalités qu’il propose : détection des fuites d’eau et de gaz avec alertes des propriétaires, rappel des rendez-vous et des anniversaires, aides aux devoirs pour les enfants, aides à l’apprentissage d’une langue étrangère, surveillance de la maison de jour comme de nuit, lecture d’une playlist, affichage de recettes de cuisine, alertes pour rappeler aux personnes âgées de prendre leur traitement, prendre des photos et encore plein d’autres possibilités.
Mais ce n’est pas tout, ce robot domestique pourra évoluer via des mises à jour mais aussi via des éléments qui pourront lui être rajouter, comme par exemple des bras articulés ou un aspirateur. Ce robot de compagnie est déjà dans les petits papiers de grands industriels comme la SNCF, de compagnies d’assurances et de Facebook et on comprend facilement pourquoi. Cette vidéo vous en dira plus sur ses possibilités.
Et une multitude de caractéristiques
Afin de permettre à ce petit robot domestique d’effectuer toute ces tâches, il dispose de caractéristiques très intéressantes. Comme dit précédemment il est équipé d’un écran de 8 pouces où l’on peut y voir son « visage », mais pas que. Vous pourrez aussi voir les photos que vous avez prises et communiquer par visio-conférence avec sa caméra et son micro intégrés. Il est également équipé de détecteurs, au niveau de sa tête et de son corps, lui permettant de s’adapter à son environnement. Il se déplacera à une vitesse d’environ 2.50km/h grâce à ses 3 roues. De plus il possède deux haut-parleurs permettant d’écouter la musique et bien sûr d’interagir avec lui.
Etant doté d’une connexion Bluetooth et surtout d’une connexion WiFi il pourra être couplé à votre smartphone mais aussi à votre système domotique afin de le commander à distance. De ce fait il pourra éteindre et allumer vos lumières ou vos différents appareils mais aussi régler la température de votre logis. Possédant une autonomie comprise entre 8 et 10 heures il pourra surveiller votre habitation pendant que vous travaillez ou faites des courses par exemple. Voici un tableau récapitulatif de ses caractéristiques.

Ce robot domestique va sûrement faire un carton lors de sa commercialisation (prévue pour l’été 2016) surtout quand on voit l’engouement dont il est question rien que pour son financement. Alors vous aussi, n’hésitez pas à aider cette société afin qu’elle puisse aboutir à son projet et ainsi vous pourrez être les premiers à bénéficier de ce bijou technologique en choisissant une contrepartie.
One thought on “Robot domestique : Buddy le petit bijou technologique”