Pendant un mois, le monde entier a vécu au rythme de la Coupe du Monde de football. Vous pensez que c’est déjà terminé ? Et bien pas pour tout le monde ! Après les humains, ce sont les robots qui sont entrés en compétition au Brésil pour la Robocup Soccer 2014.

A l’inverse de celle des humains, cette Coupe du Monde se déroule chaque années et ce depuis 1997. Et chaque fois, le niveau se relève encore, à se demander où s’arrêtera la robotique ! Les organisateurs eux, ont de l’ambition puisqu’ils affirment : « En 2050, une équipe de football composée de robots humanoïdes autonomes affrontera les vainqueurs de la Coupe du monde de la Fifa. Et elle gagnera. ».
L’édition 2014 de la Robocup a débuté le 21 Juillet et se terminera le 24 Juillet. Prêt de 4000 ingénieurs venant de 45 pays différents s’y retrouvent pour s’affronter. Notons la présence de la société française Aldebaran Robotics avec son célèbre robot Nao.
La compétition est divisée en quatre catégories. La simulation est centrée sur le développement de logiciel. Il y a ensuite la catégorie des robots de petite taille ; puis celle des robots de taille moyenne standards (les robots sont les mêmes pour tout le monde). Enfin la dernière catégorie, et la plus attendue, celle des robots humanoïdes. Celle-ci est subdivisée en trois tailles : les robots enfants (de 40 à 90 cm de hauteur) qui s’affrontent par équipe de quatre ; les robots adolescents (de 80 à 140 cm) qui s’affrontent en équipe de deux ; et enfin les robots adultes (de 130 à 180 cm) qui s’opposent sur une séance de tir au but.
Quelle que soit la catégorie, les robots sont parfaitement autonomes. Grâce aux logiciels installés préalablement, ils connaissent donc de base toutes les règles, et s’affrontent sans intervention humaine. Des restrictions matérielles sont fixées préalablement pour favoriser l’égalité entre les participants, et mettre en avant l’ingéniosité plutôt que l’argent investi. De plus, les participants préparent leurs logiciels dans le plus grands secret, mais sont obligés de rendre public leurs méthodes au terme du tournoi, afin de permettre à tous les participants de progresser dans l’optique de l’édition suivante.
On ne sait pas si les robots dépasseront effectivement les humains en 2050, mais ce qui est sûr, c’est que les progrès sont impressionnants chaque année. Un robot arbitre serait même en préparation pour assister les matchs de la Coupe du Monde classique en 2050. Pour avoir toutes les informations sur cette Robocup Soccer 2014, vous pouvez vous rendre sur le site : http://www.robocup2014.org/.