RIO 2016 : une retranscription exclusive en 8K et en VR

On s’apprête à sauter une nouvelle étape dans la résolution vidéo ! Et oui, puisqu’il serait possible de visionner les prochains Jeux Olympiques en 8K, ou du moins … pas pour tout le monde …

Si vous vous contentiez de votre Full HD 1080 pixels (ce qui est déjà bien), vous devez sûrement savoir qu’il existe déjà la résolution Ultra HD 4K, avec 3840 x 2160p, soit 4 fois plus de pixels que la Full HD (d’où le 4K). Acquérir un téléviseur de ce type n’est pas donné à tout le monde, à moins d’être résigné à lâcher un SMIC pour juste une TV, c’est vous qui voyez … Cette technologie équipe aujourd’hui de nombreux téléviseurs et représente le plus haut format actuel atteignable. Mais ça, c’était avant ! On parle désormais de 8K.

RIO 2016 une retranscription exclusive en 8K et en VR

Une diffusion exclusive

Effectivement, la chaîne de diffusion olympique (OBS) a annoncé qu’elle expérimenterait la 8K lors des prochains JO qui auront lieu à Rio en Août. On dit « expérimenter » car cette technologie n’est pas encore tout à fait au point, et même si l’on en avait déjà entendu parler à travers des prototypes, elle n’avait été que « confirmée » lors du CES 2016 (Consumer Electronics Show).

Cependant, tout ne le monde ne pourra pas en profiter ! En effet, seul les japonais pourront en bénéficier, car c’est comme ça que fonctionne les exclusivités dans cette industrie, l’entreprise à l’origine du premier téléviseur 8K est Sharp, une entreprise japonaise. Le prix de celui-ci atteignait la bagatelle de 128 000€ (ça fait 111 SMIC pour info) et afficherait des caractéristiques stratosphériques, à savoir une diagonale de 85 pouces et 7680 x 4320 pixels.

Un nom à rallonge pour la 8K … qui se comprend

OBS a donc prévu de retransmettre 130 heures sur les 7000 totales de l’évènement en 8K Super Hi-Vision (toujours plus). Attention toutefois, toutes les disciplines ne seront pas éligibles à la 8K, seulement la natation, le basketball, le football, le judo, et bien sûr l’athlétisme le seront, ainsi que la clôture des Jeux. Il serait également possible d’avoir un son correspondant Ultra HD en « Surround 3D 22.2« , une qualité encore plus immersive qu’au cinéma. On en a déjà parlé il y a quelques temps, vous vous en souvenez peut-être.

La réalité virtuelle sera aussi au rendez-vous !

Et ce n’est pas tout, OBS a décidé d’aller encore plus loin. Pour surfer sur la vague de la réalité virtuelle (VR), l’agence va mettre en place une version à 360° pour filmer les JO de cet été. Si vous possédez donc un casque VR style Oculus Rift, vous pourrez alors être « virtuellement transportés au cœur de l’action olympique » comme ils le disent si bien. A cette occasion, seul un évènement clé par jour sera retransmis (ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture), mais uniquement en VOD.

Rappelons tout de même que les Jeux Olympiques sont suivis dans 220 pays dans le monde entier par 5 milliards de téléspectateurs. Seuls quelques élus auront la possibilité de vivre cet évènement comme si ils y étaient.

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire