Réparez vous-même votre électroménager grâce au web

Changer son électroménager toutes les quelques années représente véritablement un budget conséquent. Surtout quand ils décident de tous tomber en panne sur une courte période. On a tous connu ses séries noires à un moment ou un autre.

Aujourd’hui les produits ont malheureusement tendance à avoir une durée de vie de plus en plus courte et les gens tentent beaucoup moins de réparer leur propre matériel. Ceci est une grosse erreur car parfois un simple petit effort pour changer une pièce peut vous faire économiser des centaines voire des milliers d’euros tout particulièrement quand c’est du gros électroménager ou autre produit relativement onéreux comme une machine à laver, un réfrigérateur ou votre ordinateur.

Augmenter la durée de vie de vos produits pourra vous permettra non seulement de faire des économies mais c’est également un geste écologique que vous faites en ne remplaçant pas cet objet par un produit neuf tous les ans. Certains produits deviennent certes obsolètes au fil du temps, mais ce n’est pas au bout de seulement quelques années. Prenons l’exemple des machines à laver, certaines machines aujourd’hui sont bien moins consommatrices en eau ainsi qu’en électricité et elles sont plus efficaces que la machine que vous utilisez peut-être encore. Ainsi dans certains cas cela peut être plus intéressant de changer votre produit pour une version plus récente.

Le problème aujourd’hui, est principalement que les gens ne se pensent pas capables d’identifier une panne et qu’ils ne savent à où s’adresser pour trouver l’origine de leur panne. En contactant le service après-vente de grandes enseignes on se rend souvent compte que notre produit n’est tout juste plus sous garantie constructeur et souvent la note que l’on reçoit pour la réparation de notre bien est très salée. Cependant cette tendance est en train de changer et vous pouvez y participer.

Réparation machine à laver et électroménagerLa réparation machine à laver et autre électroménager est maintenant possible à domicile grâce au web!

Vous pouvez faire réparer tous vos accessoires préférés, ce toaster magnifique et High-Tech que vous avez eu pour Noël l’année dernière, votre télévision, … mais également vos chaussures ou vos vêtements !

Vous serez peut-être heureux par exemple découvrir le site web ouréparer.com ! Ce site est une véritable perle. Le principe est vraiment simple et tout le monde devrait tirer profit de ce site. En effet il vous suffit de renseigner votre adresse et l’objet que vous souhaitez faire réparer pour obtenir une liste des prestataires à proximité capables de vous aider. Bientôt vous pourrez même comparer les prix ou demander un devis ! Voilà un site qui vous évitera de rechercher un réparateur à proximité sur le net car ceux-ci n’ont pas forcément de site web à proprement parler !

Vous pouvez également tenter de réparer votre objet vous-même en prenant toutes les précautions nécessaires. De nombreux sites vous fourniront tout ce qu’il vous faut pour vous lancer dans l’aventure ! Une fois que vous aurez réalisé votre première réparation vous prendrez vite la confiance !

Les sites comme  commentreparer.com, savoirtoutfaire.com ou tout-electromenager.fr proposent des conseils, des guides pratiques. Il existe même une vingtaine de « repair café » en France : on vous y apprend à tout faire vous-même. Ceux-ci ne sont bien sûr que quelques exemples!

Alors faites un effort avec vos produits High-Tech, occupez vous en bien et ne plus racheter systématiquement et prolonger la vie de ses objets, c’est faire des économies et ça réduit les déchets.

About Eva

Fan de high-tech, de nouvelles technologies mais surtout d'innovation et de créativité, je met un poing d'honneur à vous partager toutes les infos high-tech que je peux dénicher aux cours de mes aventures sur la toile !

One thought on “Réparez vous-même votre électroménager grâce au web

  1. Attention tout de même, un bon nombre de réparation nécessite un technicien expérimenté pour éviter d’une part les dangers lié à la manipulation d’un appareil électrique/électronique par un novice, et à la mauvaise installation des pièces qui peuvent amener un court-circuit, voir un début d’incendie.

Laisser un commentaire