Si vous ne le savez pas déjà, Facebook s’intéresse de très près à la réalité virtuelle puisque la société Oculus VR est une de leurs filiales, et leur engouement pour la VR n’est pas près de s’arrêter. En effet, lors de la conférence F8, ils ont dévoilé leur nouvelle caméra VR à 360°, baptisée la Facebook Surround 360. Cette caméra sera capable de filmer en panoramique et en 3D, et serait compatible avec des applications de réalité virtuelle ainsi qu’avec les casques Gear VR et le Rift.
De gros investissements dans la réalité virtuelle chez Facebook
Ces derniers temps, le géant communautaire s’est lancé dans de nombreux projets de grande ampleur notamment avec l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle / augmentée. Son dernier Surround 360 sera donc équipé de 17 caméras au total, dont 14 de type grand angle sur les côtés, et 3 de type fisheye avec une au-dessus et deux en dessous. Celles-ci seraient capable de capturer des vidéos en 8K et de tourner plusieurs heures durant sans surchauffe. Pour rappel, la 8K équivaut à 8 fois plus de pixels que sur la HD 1080p. On imagine donc bien le rendu exceptionnel, ajouté à la VR, que pourrait nous offrir ce type d’appareil.
On avait déjà vu auparavant des concepts similaires avec le Odyssey de GoPro, le Jaunt de Disney ou encore celui de Nokia, Ozio. En comparaison, le Facebook Surround 360 est plutôt réussi niveau design avec un style sobre et arrondi à la manière de deux cônes collés à leur base. En revanche côté prix on se racle un peu la gorge puisque l’engin afficherait un prix de fabrication à hauteur de 30 000 dollars. C’est une des raisons pour lesquelles le produit est toujours en développement, mais pas seulement par la firme de Marc Zuckerberg !
Le choix de l’open source
La firme a donc décidé de mettre son projet sous le régime de l’open source, en publiant les spécificités techniques et le code de maillage sur la plateforme GitHub, permettant aux développeurs de personnaliser le fonctionnement de la caméra, et aux éditeurs de l’utiliser pour créer des contenus. Cette décision aurait pour but d’aider à développer toute la sphère 3D et réalité virtuelle.
Cette initiative s’inscrit dans son projet d’Open Computer Project lancé il y a 5 ans, visant à fédérer les avancées en matières d’industrie high-tech dans le but de créer des centres de données « open hardware » qui seraient à la fois, plus économiques, plus écologiques et surtout plus performants.
On s’en remet donc aux développeurs/designers pour donner le meilleur d’eux-mêmes et faire avancer ce projet qui promet des contenus époustouflants, et peut-être rendre le produit plus accessible. En tout cas, cette caméra associée au prochain Facebook Live, se présentant comme le concurrent de Périscope qui appartient à Twitter rappelons-le, promet de révolutionner le site communautaire et se rapprocher de plus en plus de la réalité virtuelle.