Si vous avez la nouvelle version de l’application Instagram (sinon la mise à jour est disponible sur les systèmes d’exploitation Android et iOS) installé sur votre téléphone alors vous n’avez pas pu manquer la nouvelle fonctionnalité ‘’ Stories ’’ qui permet de prendre des photos ou de faire des vidéos qui s’autodétruisent au bout de 24 heures.
Instagram « stories » une fonctionnalité à la Snapchat !
Instagram lance une nouvelle fonctionnalité qui adopte le même concept que son rival Snapchat. En effet, les utilisateurs d’Instagram peuvent partager leur moment de la journée en vidéo et photos avec les différents followers. Cependant, l’orientation principale d’Instagram ne change pas, et reste braquée sur les galeries de photos qui ont d’ailleurs un grand succès : dont plus de 300 millions d’utilisateurs actifs sur Instagram contre plus de 100 millions pour Snapchat.
Fonctionnement de la nouvelle fonctionnalité d’Instagram
Pour utiliser la nouvelle fonctionnalité rien de simple ! Il vous suffit de cliquer sur le ‘‘+’’ qui se trouve sur la page d’accueil de votre compte. Choisir le contenu que vous souhaitez poster puis ajouter du texte, dessiner sur les images, et rajouter des émojis selon vos humeurs. Pour envoyer le contenu dans sa Stories, il suffit de cliquer sur le cercle blanc situé en bas de l’écran et le tour est joué. Il est également possible d’enregistrer le contenu ou même de l’annuler.
Instagram Stories se présente comme une sorte de carrousel qui mélange les photos et vidéos. Toutes les publications des utilisateurs apparaitront sur le fil d’actualité de leurs amis. En effet pour voir les stories des personnes qu’il suit, l’utilisateur devra cliquer sur sa photo de profil qui est mise en surbrillance.
A noter que les photos ou vidéos publiés dans les stories ne peuvent pas recevoir de « j’aime » ou de commentaires par contre elles peuvent être partagées sur le profil. Aussi, les paramétrages de confidentialité de votre compte s’appliquent également à Instagram Stories. Donc si votre compte est privé, votre story ne sera visible que par vos followers. Il est également possible de rendre les stories invisibles pour une personne en particulier même si celle-ci vous suit. De plus, vous pourrez voir tous ceux qui ont visionné votre story.
« Avec les stories, vous n’avez plus besoin d’avoir peur de trop publier, (…) les photos disparaîtront après 24 heures et n’apparaîtront plus sur votre profil » explique l’entreprise dans un communiqué publié sur son site.
Cette nouvelle fonctionnalité vise avant tout à toucher un public plus jeune, pour lequel l’application Snapchat est un outil pratique au quotidien avec une dimension fun dont Instagram ne peut se prévaloir.