Peut-être que certains se sont déjà posés la question malgré le fait que ce ne soit pas un sujet très gai. Facebook a prévu le coup. Il devrait proposer la possibilité de choisir une personne afin que celle-ci s’occupe de votre compte après notre mort. Cette fonctionnalité est déjà disponible aux Etats-Unis et elle devrait bientôt arriver en France.
Pour l’instant, quand une personne trouvait la mort et que c’était signalé à Facebook, le profil de la personne défunte était gelé mais toujours accessible. La firme californienne n’a pas voulu indiquer de chiffres exacts mais cela représente des milliers de profils gelés.
Que devient le profil ?
Avec cette nouvelle fonctionnalité, le profil de la personne décédée sera toujours actif. La personne désignée comme « héritière » du compte aura la possibilité de répondre aux demandes d’amis et de changer la photo de profil du compte. Mais énormément de fonctions ne seront pas disponibles, ça permet d’éviter les blagues de mauvais goûts de la part de certains internautes. Par exemple, il ne sera pas possible de poster de nouveaux messages, d’effacer des photos, de modifier des messages sur le mur, etc… Mais cela permet aux proches de la personne défunte de créer des souvenirs numériques, même si ce n’est pas forcément la priorité dans ces moments là.
Comment faire ?
Il faudra accéder aux « paramètres de sécurité » de votre compte Facebook pour pouvoir choisir la personne de votre choix pour occuper cette fonction d’ « héritière » de votre compte mais vous pourrez aussi décider de clôturer définitivement votre profil. Une seule personne devra être désignée. Il sera possible de la changer à volonté cependant l’ « héritier », lui, ne pourra pas désigner une nouvelle personne. Si aucune personne n’est désignée, le profil sera tout simplement gelé et tous les paramètres resteront inchangés.
Ce n’est pas la première fois qu’un grand groupe sort une fonctionnalité dans ce genre. Rappelez-vous, Google avait proposé une fonction similaire en 2013. Il était possible de choisir un « héritier » afin que celui-ci puisse s’occuper du service de messagerie Gmail, du cloud et d’autres services que proposent Google. A la différence de Facebook, ce n’était pas après le décès de la personne mais plutôt après une longue période d’inactivité.
Et vous, quel est votre avis sur cette fonctionnalité, certes un peu morbide ? La trouvez-vous utile ?