Des chercheurs, de l’université de Zurich, ont mis au point une technologie permettant à un drone de se stabiliser en vol mais aussi capable d’effectuer des atterrissages d’urgence seul. Ceci est un grand pas dans la création de drones livreurs où la sécurité est primordiale. Cette technologie permettra d’éviter des accidents si jamais le drone a une défaillance technique.
La technologie mise au point par les chercheurs de l’université de Zurich permet au drone de se rétablir et se stabiliser, si celui-ci a un problème comme par exemple des vents violents, une coupure d’alimentation, une perte du signal GPS, etc… il est aussi possible de lancer le drone dans n’importe quelle position, il se rétablit à chaque fois, en voici la preuve :
Comment cela est-il possible ?
La stabilisation du drone est rapide, il s’adapte facilement à son environnement. Les chercheurs ont équipé leur drone d’une centrale à inertie, très utilisée dans le domaine de l’aviation, d’un capteur de distance, d’une caméra filmant le sol, un gyroscope, un accélérateur à trois axes et un logiciel de vision permettant l’analyse de données. Tous ces équipements permettent au drone de se repérer dans l’environnement alentour et ainsi stabiliser sa position, cela est aussi efficace en extérieur qu’en intérieur. Cette technologie est très développée, ce qui permet au drone d’être réactif au moindre problème détecté et ainsi avoir une adaptation rapide de son environnement.
Les chercheurs de l’université de Zurich se sont inspirés du funambulisme comme ils l’expliquent si bien « Notre système fonctionne de façon similaire au funambule. Lorsque l’on marche sur une corde, on fixe un point statique dans l’environnement et l’on déplace son poids en conséquence pour rétablir l’équilibre ».
Le capteur de distance du drone lui permet de faire une cartographie du sol en 3D et ainsi connaître l’environnement où il évolue. Il est capable de faire la différence entre des obstacles et des surfaces sécurisées. Cela lui permet d’analyser les alentours et de trouver un endroit ou effectuer un atterrissage d’urgence en toute sécurité et de manière autonome comme l’indique Davide Scaramuzza, professeur et directeur du groupe Robotique et Perception de l’université de Zurich : « Notre technologie permet aux drones d’évoluer de façon sécurisée lorsqu’ils sont hors de vue de l’opérateur, ce qui est crucial pour un usage commercial tel que la livraison de colis ».

L’arrivée des drones livreurs s’accentue !
Certains grands groupes de transport ou même de e-commerce comme par exemple La Poste et Amazon réfléchissent à la possibilité d’effectuer des livraisons par drone quoi pourrait permettre d’avoir son colis dans un délai réduit. Amazon espère pouvoir proposer des livraisons en moins de 30 minutes sur un rayon d’environ 20 km autour de leurs entrepôts. Pour le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, cela représenterait « autour de 86 % des livraisons effectuées par Amazon ». Si la livraison par drone s’avère concluante, cela signifiera une véritable révolution et le moyen de transport du futur, mais dans un futur assez proche. Bien sûr avant de voir vos colis transportés par un drone, tel une cigogne, il reste de nombreuses barrières à surmonter qu’elles soient d’ordre technique, technologique ou juridique.
Mais il n’y a pas que les entreprises de transport et de e-commerce que cela intéresse. Cela pourrait fortement aider le monde médical dans la livraison de poches de sang par exemple. La fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine, Mayo Clinic, serait au premier rang des intéressés afin de transporter, par drone, des poches de sang ou des médicaments rares pour des cas d’urgence ou dans des zones reculées. Cornelius Thiels, chirurgien à la Mayo Clinic croit aux bienfaits de cette méthode de livraison : « Nos équipes de transport effectuent environ 2.000 vols par an et, en 2013, elles ont transfusé 200 unités de globules rouges concentrés et 200 unités de plasma à des patients grièvement blessés ou malade durant leur transport […] Gérer au mieux les patients gravement malades dans le milieu préhospitalier est un domaine que nous étudions activement. Dans le futur, les drones pourraient jouer un rôle dans l’amélioration des résultats pour ces patients ».