Vous connaissez sans aucun doute le QR code, ce code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.). Il peut-être déchiffré à partir d’un téléphone mobile équipé d’un appareil photo et du lecteur approprié (à lire un smartphone et une application qui fait scanner). Imprimé sur un support ou placé dans l’environnement urbain, il permet de relier l’espace physique et l’espace numérique (à lire, il vous redirige souvent vers une page web où vous pourrez en apprendre plus sur ce code que vous avez flashé). C’est une technique très pratique dans de nombreux cas. Par exemple l’installation de QR codes sur les abris de bus peut indiquer aux utilisateurs qui les flashent dans combien de temps arrive leur prochain bus. C’est également un outil publicitaire très pratique.
Cependant on ne peut pas le nier, un QR code (des fois connu sous le nom de flashcode) ce n’est pas très joli. Ce petit carré noir et blanc aux formes diverses n’est pas l’outil le plus original bien qu’il soit simple et clair à utiliser.
C’est en voulant répondre à cette problématique (du moins je suppose) que le service innovation de La Poste a décidé de se lancer dans la création d’une application dont l’aboutissement est plus intéressant qu’un simple QR code.
Flash mailing, la nouvelle application La Poste, permet de créer un lien interactif entre un courrier et du contenu web ou des services complémentaires. Testée par de nombreux annonceurs depuis maintenant une année dans le cadre de leurs campagnes de communication, cette solution propose aux destinataires de courriers ou d’imprimés publicitaires une série d’actions suite au flashage d’une image ou d’une page avec un smartphone ou une tablette tactile (aussi bien sous Android que iOS)
C’est donc une nouvelle façon d’allier le meilleur de la communication papier et de la communication digitale qu’ils ont créé. Celle-ci est bien entendu faite pour correspondre aux nouveaux usages des clients et aux besoins des annonceurs (création de trafic vers leur site Internet et leurs points de vente, développement des ventes ou de la notoriété…).
Voici la description de l’application sur le Google Play Store :
« Flash mailing est l’application de reconnaissance d’images qui rend vos courriers, magazines et prospectus interactifs ! Avec votre Smartphone, prenez votre courrier en photo et découvrez des informations et services complémentaires : jeux-concours, vidéos, demande d’échantillons, appel d’un conseiller, fiches produits, etc. Avec La Poste et Flash mailing, bénéficiez d’une nouvelle expérience qui vous facilite la vie au quotidien. »
Si vous n’avez pas exactement compris comment ça marche les images ci-dessous devraient vous aider à saisir le principe !
Et si vous souhaitez la découvrir voici le lien vers l’application mobile : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.laposte.flashmailing&hl=fr_FR cependant il vous faudra tout de même le courrier que va avec !