Wikipedia est l’un des sites les plus visités au monde, cela entraîne des millions de visiteurs par jour. Cependant le site a toujours refusé de quelque façon qu’il soit, l’introduction de la publicité. C’est pour profiter de cette formidable audience que le manufacturier Italien « Pirelli« , a décidé de contourner les règles misent en place par Wikipedia.
Sur le site de Wikipedia chacun peut modifier les photos d’un article, si celle-ci à un rapport avec l’article en question. La marque Pirelli est le sponsor de nombreux sports, elle a donc décidé d’exploiter son immense stock d’images de qualité. Pour illustrer cette stratégie, voici un exemple qui va vous permettre de comprendre comment la marque arrive à faire sa publicité.
Voici une photo qui provient de l’article « Car Racing« , en effet Pirelli en tant que manufacturier, équipe de nombreuses équipes automobiles, ils ont une forte présence sur les circuits et dans le sport automobile en général.

Voici maintenant la photo qui apparaît sur l’article « Car racing ».

La photo est toujours en lien étroit avec l’article car, il s’agit toujours d’une photo de course automobile, mais sur celle-ci, il est possible de voir le nom du manufacturier Italien. Pirelli a donc réalisé de nombreuses modifications d’articles pour réaliser cette publicité, mais au final sans dépenser le moindre centime. Il s’agit donc d’une idée très ingénieuse, mais qui ne pourra pas surement se prolonger sachant que Wikipedia va probablement trouver une parade à cela pour éviter une guerre entre les grandes marques du sponsoring sportif.
Si vous avez encore du mal à comprendre le fonctionnement de cette stratégie, regardez cette vidéo et vous allez comprendre.