Afin de rattraper son retard sur YouTube et Snapchat en termes de stratégie pour les annonceurs, Facebook a mis en place la possibilité d’intégrer des publicités sponsorisées au sein des vidéos publiées sur le réseau social. Cela permettra à l’annonceur de se faire connaître davantage, à l’auteur de la vidéo de gagner de l’argent avec Facebook qui prendra 55% du montant donné par l’annonceur de la publicité. La publicité Facebook, après l’étape des contenus sponsorisés s’affichant dans le fil d’actualité, figure dorénavant dans les vidéos.
La publicité Facebook : quelles en sont les règles ?
Il y a certaines règles qu’il faut tout de même respecter afin d’éviter de trop perturber le visionnage des vidéos de la part des utilisateurs. La première règle, sans doute la plus importante, est que les publicités Facebook ne peuvent qu’apparaître qu’au bout de 20 secondes de diffusion de la vidéo. De plus, les pubs Facebook doivent être obligatoirement séparées par un intervalle de deux minutes par la suite.
Ensuite, il y a aussi certaines règles pour les publicités Facebook pendant les Facebook Live. En effet, durant le live d’une personne ou d’un évènement, une annonce pourra alors être diffusée pendant quelques secondes. Cependant ces annonces ne doivent apparaître qu’après 4 minutes de diffusion du live et sans durer plus de 20 secondes. De plus, il faut un minimum de spectateurs différents regardant le live (300) pour qu’une publicité puisse s’afficher et aussi avoir un nombre minimum d’abonnés à sa page Facebook (2000).
Plus d’informations sur la page officielle Facebook Business.
Le nouveau règne de la pub Facebook, aussi appelée « Facebook Video Ads »
La monétisation de ses vidéos permet à Facebook de s’aligner sur ses principaux concurrents dans l’optique d’attirer toujours plus de créateurs et d’annonceurs. Car grâce à leur nombre d’inscrits phénoménal (1,8 milliards en 2016), Facebook possède une mine d’or pour les annonceurs qui souhaitent faire de la pub auprès d’un maximum de personnes et ainsi vendre leurs produits ou services. Les annonceurs vont ainsi attirer plus de créateurs de vidéos et attirer au final plus de personnes sur le réseau social.
Ce cercle vertueux est une aubaine pour Facebook qui vient de prendre le virage stratégique l’un des plus importants depuis sa création et on peut aisément penser que cette première mise à jour n’est que le début d’une nouvelle ère pour la publicité Facebook.