Le projet Soli : la révolution entre les doigts

C’est le 29 Mai 2016 que Google a levé le voile sur un projet pour le moins novateur : le projet Soli. Celui-ci n’est autre qu’un capteur doté d’une sensibilité, jusque-là inégalée, permettant d’effectuer des commandes sur un appareil sans même le toucher mais en effectuant des mouvements, des gestes précis avec les doigts. Un projet donc sans précédent qui pourrait bien révolutionner l’utilisation de tous nos appareils au quotidien.

Le projet Soli, un projet qui a de l’envergure

L’ATAP, le secteur s’occupant du développement des technologies avancées de Google, a dévoilé récemment en grandes pompes ce fameux projet Soli. Comme il a été dit plus tôt, ce petit bijou de technologie est sensé supprimer toute nos interactions futures avec un écran tactile, du moins de type contact physique. Le projet Soli pourra donc s’adapter sur tous les appareils, dans la mesure où les développeurs décident d’intégrer cette technologie. Chaque action serait alors réalisable à partir de l’action du pouce et de l’index en simultané et serait différente suivant les poses effectuées. Nous l’aurons compris, l’heure est à la suppression complète des boutons. S’étant déjà grandement lancée depuis l’arrivée du tactile, c’est encore l’étape au-dessus ici. Décidemment Google n’en a pas fini de créer le monde de demain en s’impliquant sur de plus en plus de domaines. Grâce à la vidéo de présentation de la technologie on s‘aperçoit que déjà 3 mouvements sont annoncés : serrer le pouce contre l’index, glisser le pouce sur le côté l’index et enfin frotter le bout du pouce contre le bout de l’index.

Les gestes effectués avec le projet Soli

La précision… au millimètre

Google a d’ailleurs précisé que toutes les technologies sont bel et bien opérationnelles dans cette puce ultra-compacte, alors que cela représente un travail énorme que de miniaturiser toutes ces dernières, hardware comme software. On pense déjà à l’adaptation sur les prochains smartphones, mais aussi sur les montres connectées. Dans l’absolu, chaque appareil pourrait en être équipé, à condition que les applications futures puissent en tirer profits et ainsi agrandir la quantité de possibilités de gestes. Par ailleurs, il semble, du moins sur la vidéo, que le fonctionnement du projet Soli soit très fluide ; ainsi nous espérons que la technologie est aussi précise que ce qui est montré !

« La technologie des capteurs du projet Soli fonctionne en émettant des ondes électromagnétiques dans un faisceau large,» explique Google. « Les objets dans le faisceau dispersent cette énergie, ce qui reflète une partie vers l’antenne radar. Des propriétés du signal réfléchi, tels que l’énergie, le temps de latence, et le décalage de fréquence capturent des informations riches sur les caractéristiques et la dynamique de l’objet, y compris sa taille, sa forme, l’orientation, le matériel, la distance et la vitesse ».

Ce qui est le plus bluffant dans tout ce projet Soli c’est bien qu’il soit au bord de la réalisation, car en effet l’idée du contrôle à distance par geste n’est pas nouvelle. Toutefois jamais auparavant un degré semblable de finesse n’a pu être observé ni pu être réalisé, ce qui nous laisse totalement rêveurs ! De plus, une fois que le geste est enregistré, le capteur que l’on pourrait qualifier de radar est capable de comprendre ce même geste bien que celui-ci ne soit pas identique au premier effectué, une véritable puce intelligente !

Pour l’instant, la seule date annoncée par Google correspond à l’accès anticipé fournit aux développeurs, étant prévu pour l’automne 2016. Néanmoins, le kit de développement du projet Soli ne sera disponible que sur candidature.

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire