Projet Morpheus : Sony dévoile un casque de réalité virtuelle pour sa PS4

Projet Morpheus, voilà le nom code du casque de réalité virtuelle développé par Sony. Sans surprise, le groupe japonais a présenté sa dernière innovation mardi soir, au cours d’une conférence organisée dans le cadre de la GDC de San Francisco, un salon consacré aux développeurs de jeux vidéo.

Projet Morpheus : Casque de réalité virtuelle de Sony pour la PS4
Projet Morpheus : Casque de réalité virtuelle de Sony pour la PS4

Le principe est d’enfiler un casque couvrant intégralement le champ de vision et comprenant des écouteurs intégrés. Il est prévu pour fonctionner avec la PlayStation Camera, et le contrôleur de mouvements PlayStation Move.

« Nous y avons travaillé pendant trois ans, a assuré Shuhei Yoshida. Rien ne donne autant l’impression d’immersion que la réalité virtuelle. Il s’agit du rêve de nombreux joueurs depuis que l’ordinateur a été inventé. Beaucoup d’entre nous, chez PlayStation, ont rêvé de ce que la réalité virtuelle pourrait apporter au jeu. »

Projet Morpheus lors de sa présentation au GDC 2014
Projet Morpheus lors de sa présentation au GDC 2014
Encore au stade de prototype, le casque dévoilé mardi adopte un design épuré: un boîtier noir devant les yeux assorti de quatre lumières bleues sur le coin, certainement pour la détection de mouvement, et un bandeau blanc autour de la tête. 
« Ce n’est encore qu’un prototype mais il est représentatif du produit final », a expliqué Shuhei Yoshida, assurant que les retours fournis par les développeurs serviront à l’améliorer. Projet Morpheus est équipé de deux écrans haute résolution, supportant le 1080p.
Le casque fonctionne uniquement avec une PS4, à laquelle il doit encore être relié par un câble. Sony explique travailler sur d’autres solutions mais se heurte pour le moment à des difficultés techniques. En septembre, Sony avait déjà évoqué son travail sur un prototype de réalité virtuelle, sans donner de précisions. Aucune date de sortie n’a encore été annoncée.

About George

Je dois avouer que ce que je préfère vraiment c'est les objets connectés. Que ce soit des petits bijoux de technologies qui permettent de maintenir une température constante dans une maison, déclencher l'arrosage à heure fixe, de fermer les volets le soir ou de piloter à distance un avion, je trouve que ses innovations liant informatique, électronique et télécommunications sont vraiment exceptionnelles. Ce que je souhaite avant tout c'est être à la pointe de la technologie et au courant des toutes dernières actualités, qu'elles soient scientifiques, culturelles ou même totalement insolites.

Laisser un commentaire