Projet ARA : fin du suspense prévu pour 2017

Nous vous en parlions il y a quelques mois dans un de nos articles et c’est désormais une réalité, le projet ARA de Google a bien avancé et ce à tel point que le téléphone modulaire de la firme de Mountain View devrait être disponible sur le marché dès 2017.

Plus que 1 an avant le ARA-de-marée !

les modules remplaçables du projet Ara

Après de multiples contretemps et trois longues années de développement le téléphone en kit de Google voit enfin le bout du tunnel. Tunnel qui aura finalement duré près de 2 ans de plus que prévu étant donné que la première phase de test était initialement prévu pour 2015. Pour rappel : Ara n’est autre qu’un smartphone personnalisable.

C’est-à-dire que l’utilisateur pourra à sa guise adapter son téléphone en fonction de ses besoins plus ou moins immédiats, le tout grâce à des modules ou blocs (que l’on distingue sur les différentes photos) interchangeables qui s’emboitent sur le smartphone. Le but étant par exemple de pouvoir avoir une plus grande autonomie, en rajoutant une batterie ou encore de prendre de meilleures photos ou vidéos en intégrant un meilleur objectif.

Le projet Ara moins ambitieux qu’au départ

Le projet Ara : le téléphone modulaire

Malgré cela et au fil du temps et des différents problèmes que Google a rencontré lors de l’élaboration de son téléphone modulaire, le projet Ara a dû revoir ses ambitions à la baisse. Ainsi, les parties dites essentielles telles que le processeur, l’écran ou encore la mémoire seront intégrées au squelette du téléphone et ne seront donc pas modulables. De plus le nombre de modules remplaçables a aussi été réduit passant de 10 (à l’avant et à l’arrière) à « seulement » 6 à l’arrière. Enfin, à la liste des abandons, la firme de Mountain View a rajouté, pour gagner de la place, les systèmes de fixations magnétiques qui sont remplacé par des fixations physiques.

Pour finir, le Ara devrait embarquer la nouvelle intelligence de Google : Google I/O, une fonction particulièrement utile avec ce smartphone en kit, comme Rafa Camargo (directeur du projet Ara) nous l’a démontré.

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire