Les smartphones modulaires seront une révolution sur le marché déjà si concurrentiel de la téléphonie mobile. Le fameux Projet Ara de Google cristallise toutes les attentions tant par les innovations que par les opportunités qu’il présente. Le Blog High-Tech vous propose une présentation du concept et des applications d’un tel produit.
Qu’est-ce que le Projet Ara ?

Le concept Phoneblocks créé par un designer hollandais, Dave Hakkens, est le premier concept élaboré de smartphone modulaire. En 2013, Google récupère le Projet Ara développé par l’ATP (Advanced Technology and Projects) de Motorola, directement inspiré du concept Phoneblocks.
Le projet Ara vise à concevoir un smartphone où tous les éléments sont interchangeables à la volée. Cette technologie repose sur une base appelée endosquelette, où l’on peut rajouter des modules selon notre bon vouloir, comme par exemple l’appareil photo, la batterie, l’écran, le processeur, …Etc.
Le smartphone modulaire, entend permettre autant une utilisation « durable » qu’une personnalisation à l’extrême grâce aux fameux modules. Un module est constitué de trois éléments principaux : une coque extérieure, qui peut être imprimée en 3D, un bouclier métallique soudé, qui protège les composants du module, et enfin des composants eux-mêmes. Ces modules seront développés sur des puces FPGA puis, ASIC qui seront plus économiques en place et en énergie.
Les modules, à quelques exceptions près comme l’écran, par exemple seront hot swappables (en français interchangeables à chaud), ce qui signifie qu’il sera possible de les ôter et/ou d’en ajouter un autre à la volée, sans redémarrer le smartphone.

Un smartphone écologique et économique
Ce produit présente plusieurs intérêts pour les utilisateurs. Tout d’abord, ces smartphones seront économiques grâce au critère évolutif de ces derniers. Plutôt que de faire un compromis entre performance et budget lors de l’achat du smartphone, vous pouvez maintenant conjuguer les deux.
Un smartphone modulaire aura un prix d’entrée de gamme d’environ 50€, après au gré de vos envies et de vos moyens vous pourrez agrémenter votre smartphone en y ajoutant de nouveaux modules.
« Ce n’est plus l’utilisateur qui s’adapte au smartphone mais le smartphone qui s’adapte à son utilisateur.»
L’autre intérêt majeur du produit est le caractère écologique de celui-ci. Il ne sera plus nécessaire de recycler la totalité de l’appareil, seulement les éléments défectueux. L’exemple le plus flagrant est l’écran cassé. En effet l’on a tous eu la surprise de constater l’écran brisé de son smartphone après une énième chute. Grâce à cette nouvelle technologie il vous suffira simplement de changer d’écran.
Mais qui fabriquera les modules ?
Dans les rêves des constructeurs, tout le monde ! Cela pourra être aussi bien des universitaires que des petites ou des grandes entreprises qui souhaitent se lancer dans cette aventure, car «il faut une masse critique de modules pour permettre de répondre aux attentes des utilisateurs». L’objectif est donc de multiplier les intervenants actifs. Le caractère open source des modules devrait grandement faciliter cette approche.
L’entreprise américaine Lapka est la première à avoir entrepris la conception de modules pour le projet Ara. Cette firme californienne spécialisée dans les applications de santé, a présenté des prototypes de modules tels qu’un capteur de qualité de l’aire, un électrocardiogramme, glucomètre et bien d’autres capteurs en tout genre.
Nous sommes actuellement à l’heure des pionniers, à l’aube d’une révolution majeure dans ce marché déjà si développé. Depuis quelques mois, de nouveaux concurrents ont fait leur apparition tels que Vsenn ou Puzzlephone. Ces deux prototypes de smartphones modulaires d’origine finlandaise devraient apporter leur lot d’innovations.
Pour l’heure, le Projet Ara a été lancé sur le marché pilote du Costa Rica avant une commercialisation plus globale.
J’ai déjà entendu parlé du Projet Ara l’année dernière, et j’ai trouvé le concept vraiment innovant. Si ça peut nous permettre de garder plus longtemps un Smartphone efficace, entièrement personnalisable et de qualité, je suis de la partie ! Par contre, le prix d’entrée de gamme est relativement intéressant (en espérant qu’il n’augmente pas…), mais il faudra voir le prix des modules, à combien il va s’élever au final… Et surtout si le produit en lui-même va tenir le coup si l’on change fréquemment les modules