Le projecteur holographique serait-il le futur du smartphone ?

Nous connaissons tous cette vision futuriste, souvent présente dans les films, où la technologie serait capable de projeter des images en 3D. Vision futuriste qui rime souvent avec utopie. Et bien pas toujours, car dans ce cas, la réalité pourrait bien rattraper la fiction. Le Wall Street Journal a pu, il y a quelques semaines, assister à une démonstration du dernier prototype de la start-up Ostendo Technologies : un mini projecteur holographique.

Un projecteur holographique qui pourrait ravir les fans du robot R2-D2 de la saga Star Wars.
Un projecteur holographique qui pourrait ravir les fans du robot R2-D2 de la saga Star Wars.

Et d’après l’article, le résultat est saisissant. Le projecteur serait dans un premier temps capable de projeter une image en 2D avec une résolution de 5000 dpi, ce qui va au-delà de celle des smartphones actuels. Une seule puce est capable de projeter une image de 48 pouces. Dès lors en combinant plusieurs puces, la start-up a réussi à produire des images en 3D d’une qualité impressionnante. Ces images pourraient donc être projetées dans n’importe quel espace et ainsi être visible sans lunette spéciale et quel que soit la position du spectateur.

Voilà 9 ans que cette start-up travail sur ce projecteur holographique afin de le rendre toujours plus petit dans le but de l’incorporer dans tous les gadgets high-tech imaginables. En effet, si le smartphone semble être le premier objectif pour ce style de technologie, l’entreprise ne se focalise pas uniquement sur ce support et envisage d’autres types d’utilisations. Ainsi, nous pourrions voir débarquer des télévisions avec projection holographique, mais aussi des montres connectées ou encore du mobilier.

Un rêve pas si lointain puisque la firme prévoit une commercialisation courant 2015 pour la version 2D de son projecteur holographique. La version 3D ne devrait pas tarder à suivre puisque sa commercialisation est prévue pour 2016. La promesse est donc belle, bien qu’il ne faille peut-être pas s’emballer. Il y a tout de même des raisons d’être optimiste. D’après les rumeurs, de grands noms dans la fabrication de smartphones seraient intéressés. Peut-être que ce type de projecteur holographique sera incorporé au prochain smartphone d’Amazon. Si tout cela venait à se confirmer, ne devrions-nous pas y voir une future démocratisation de ce type d’appareil ?

About hype-man

Salut, moi c'est Hype-man. Je suis un adepte du high-tech mais également un passionné des nouvelles technologies. Mon but c'est de partager toutes les actualités et bons plans high-tech avec vous, les lecteurs ! J'ai envie de partager ma passion avec le monde entier (ou du moins, les francophones).

Laisser un commentaire