Impossible, ne fait pas parti du vocabulaire d’Elon Musk, l’entrepreneur et inventeur sud-africain. Une voiture de sport électrique, un lanceur et des cargos spatiaux, ce que certains ne font qu’imaginer ou rêver, Elon Musk le réalise. The True Iron Man comme le nomme la presse outre-Atlantique, souhaite maintenant révolutionner l’énergie domestique avec une batterie autonome.
En France, notre production électrique est issue à 77% par les centrales nucléaires (19 centrales en exploitation). La production hydraulique, première production d’électricité écologique, ne représente que 12.6%, puis viennent les combustions fossiles (pétrole, gaz, charbon) soit 5% et les autres énergies renouvelables comme l’éolien 3.1%, le photovoltaïque 1.1%, autre 0.9%. En toutes les énergies renouvelables ne représente que 17.7% de la production électrique en 2014, soit 41 401 méga Watts pour une production totale de 128 943 mW.
PowerWall by Tesla, le futur est dans la durée.
Depuis la première pile voltaïque conçue par Alessandro Volta en 1745, la batterie a assez peu évoluée comparé à d’autres procédés, avant la prise de conscience écologique de ce début de XXIème siècle. Elle fut principalement cantonnée aux objets ménagés ou électroniques, mais aujourd’hui, plus que jamais les batteries seront au cœur de notre avenir. Les principales problématiques sont la durée d’utilisation et le temps de rechargement, depuis nous avons vu l’émergence de l’énergie solaire.
Elon Musk PDG de Tesla Motors, de Space X et créateur du système de paiement PayPal, a pris le pari de concevoir une batterie permettant d’alimenter un foyer durant une semaine entière. La PowerWall serait rechargée par des panneaux solaires fournis par la société SolarCity dont Elon Musk est président et principal actionnaire. L’intérêt est plus global puisque aujourd’hui, il y a une forte déperdition de l’énergie créée par les dispositifs écologiques, à cause du manque de capacité de stockage des batteries actuelles.
Une mise en production imminente.
Pour l‘heure il semblerait que la technologie des batteries Tesla soit déjà au point, il s’agirait d’une batterie lithium-ion. Seul le design de cette batterie révolutionnaire serait en phase de validation. La prochaine étape sera la production à grande échelle consécutivement à la période de test qui est en cours auprès de 300 foyers californiens, clients de l’entreprise SolarCity.

Pour la production, comme toujours le magnat du high-tech a vu grand, très grand. La Gigafactory (ci-dessus) est un projet d’immense usine de production dans le désert du Nevada, qui produira des batteries lithium-ion à très grande échelle à l’horizon 2017. La Gigafactory devrait produire autant de batteries que la production mondiale de 2013 !
La conférence de presse d’Elon Musk le 30 avril dernier a apporté plus de précisions sur la batterie domestique Tesla. Selon l’entrepreneur sud-africain : « La PowerWall pourrait jouer un rôle analogue à la manière dont la téléphonie mobile a remplacé les lignes terrestres ». Elles sera vendu dès cet été aux États-Unis et à partir de l’année prochaine dans le reste du monde. Le prix d’achat de l’appareil est fixé à 3 500 $ (soit 3140.34 €), cela semble dérisoire pour une autonomie complète de votre habitat.

Il parait que Robert Downey Jr qui joue le célèbre personnage d’Iron Man au cinéma a suggéré au réalisateur Jon Favreau de rencontrer Elon Musk, pour s’en inspirer dans l’écriture du personnage de Tony Stark. Ce n’est pas étonnant avec de tels projets et il faut bien le dire avec une telle mégalomanie.