Lancée le 19 Mars en France cette application –PowaTag, ou du moins le créateur (le britannique Dan Wagner) de cette application, a d’énormes ambitions. Il croit réellement que son application pourra, à termes, faire de l’ombre aux géants de l’e-commerce comme Amazon ou C-discount. Et il n’est apparemment pas le seul à y croire car des centaines de partenaires commerciaux lui ont permis de réunir 100 millions de dollars pour son projet. Il y croit tellement qu’il a lui-même mis 20 millions de dollars de sa propre poche. De quelle manière compte-t-il s’y prendre? En proposant une application véritablement inédite.
L’application se veut être la plateforme entre le côté e-commerce d’une marque ou d’une entreprise et les magasins physiques. Ils appellent ça le « Commerce Anywhere » (ou commerce partout en français). En quoi cela consiste? Le client devrait être capable d’acheter instantanément un produit peu importe son lieu tout simplement en pointant son téléphone sur une page publicitaire (dans un magazine ou sur un billboard), sur une vidéo sur internet, dans une boutique physique ou même (et oui ça étonne) en captant un signal audio n’importe où.
L’application PowaTag (relativement semblable à la solution EyeBuy dont j’ai précédemment parlé, au moins en apparence) combine plusieurs technologies en un seul est même service. Elle aidera donc à limiter les abandons d’achats (impossible de trouver le produit en ligne, oublie du nom du produit, etc…) et à augmenter le ventes mobiles (m-commerce) en permettant au consommateur d’acheter sur une simple impulsion n’importe où. Moi ce que j’attends encore c’est le moment où je pourrais prendre en photo les chaussures vraiment sympas de la fille à côté de moi dans le tramway sans être vue et les acheter directement en ligne. Oui, on peut toujours rêver, ça fait passer le temps dans les transports.
L’application compte rentabiliser son application en vendant des bases de données aux entreprises (quoi comme information on ne sait pas exactement).
En tout cas, les marques qui ont investi dans la technologie ne sont pas de petites marques inconnues mais de grosses multinationales comme Carrefour, TF1, Uniqlo, Comptoir des Cotonniers, entre autres. En tout cas une application comme celle-ci peut vraiment s’avérer utile.
A découvrir sur le Play Store de Google.
Et la vidéo en bonus: