Après le succès mondial de la célèbre plateforme Megaupload, et sa fermeture en Janvier 2012, de nombreuses autres plateformes lui emboitèrent le pas sur la toile. S’il a bien été le pionnier du téléchargement illégal et du streaming depuis les années 2000, on compte aujourd’hui plusieurs dizaines de ces plateformes. C’est le cas du regretté Popcorn Time qui avait fait hurler les avocats hollywoodiens, qui avaient finalement réussi à faire fermer la plateforme par deux fois, en 2014 puis en 2015. Mais pas découragés pour autant, ses créateurs ont décidé de revenir en force avec une toute nouvelle version online, et ne semblent pas impressionnés par les avocats qui continuent de leur mettre la pression.
La raison du succès de Popcorn Time
À son lancement en Février 2014, la plateforme n’avait mis que quelques mois à séduire des millions d’utilisateurs. Se propageant à travers tous les réseaux comme la nouvelle référence du streaming, son succès peut s’expliquer facilement : ce service qui s’apparente à Netflix cependant sans système d’abonnement et gratuit, proposait un très large catalogue de films et séries en haute définition avec un temps de chargement réduit, critères majeurs que recherche tout pirate. Sous la forme de logiciel à télécharger, il était doté d’une interface très intuitive.
La particularité de Popcorn Time est qu’il n’hébergeait aucun fichier illégal, mais il diffusait les torrents en provenance d’autres plateformes (comme YTS par exemple) sans en tirer de bénéfices. C’est l’une des raisons pour laquelle Hollywood a eu tant de mal à faire fermer ce service, car les lois sur le copyright étaient contournées. Une autre raison est qu’ils n’ont jamais réussi à trouver ses créateurs. On se rappelle du message d’accueil chaleureux disant : « Créé avec amour pour vous, par une bande de geek« .
Un retour en force et une diffusion accélérée
Ses versions précédentes, sous forme de logiciel, avait des avantages mais aussi des inconvénients, comme la compatibilité du format vidéo par exemple, ou la qualité des fichiers. Les fondateurs reviennent donc avec leur nouvelle plateforme, Popcorn Time Online, annoncée comme compatible avec tous les moteurs de recherche. Pour l’instant accessible uniquement sur Chrome, Internet Explorer et Mozilla, elle le sera bientôt sur Edge et safari. L’avantage de cette accessibilité est la vitesse et la qualité de diffusion. Au lieu de télécharger un logiciel, là il suffira seulement d’installer un plugin, Torrent Time, et d’accéder à la plateforme.
Il avait été question, sur la version antérieure, d’un service additionnel payant sécurisé par un VPN, service abandonné puisque selon les rumeurs, un des fondateurs avait pris peur des représailles et avait quitté le développement, une fonctionnalité payante aurait aggravé la situation vis-à-vis de Hollywood. On pourrait retrouver cette fonctionnalité sur la version online.
En attendant, si l’on compte profiter de ce nouveau service, il est conseillé de se dépêcher avant que les avocats ne reviennent à l’assaut et ne le ferment à nouveau. A noter qu’il existe d’autres plateformes inspirées de Popcorn Time comme la récente Stremio, qui fait également parler d’elle. Aussi téléchargeable sous forme de logiciel, celle-ci propose les mêmes fonctionnalités, à savoir un très large catalogue de contenus en haute définition, un temps de chargement très court, mais surtout une interface très agréable et soignée. Le retour de Popcorn Time Online contre les institutions de protection des droits d’auteur, une affaire à suivre.