Ceci est une nouvelle qui date d’il y a quelques mois. C’est une initiative très intéressante de la part d’un groupe de chercheurs dont je n’avais pas eu le temps de parler jusqu’ici. Je trouve que l’idée est vraiment superbe c »est pour ça que je souhaite la partager avec vous aujourd’hui.
Une grande partie de la population du Cambodge souffre d’un manque chronique de fer ou d’anémie. Ceci touche près de 40% de la population totale du Cambodge mais ce sont principalement les femmes et les enfants qui souffre de ce mal.
L’anémie impacte très fortement la qualité de vie de la population. Les enfants n’ont pas une croissance adéquate et se sentent constamment fatigués, il en va de même pour les femmes et les hommes.
Dans un pays occidental le médecin vous aurez tout simplement prescrit des compléments alimentaires cependant au Cambodge la situation est loin d’être aussi facile. Tout d’abord cette situation fait partie du quotidien, la population locale n’a pas forcément accès à un médecin et encore moins à des compléments alimentaires assez onéreux.
C’est pour cette raison qu’un groupe de chercheurs a essayé de trouver une solution pour répondre à ce problème. Leur solution initiale était de fourni un morceau de fer dans les casseroles et autres ustensiles de cuisine des habitants. Cependant ceux-ci n’était pas très motivés à l’idée de mettre une barre de fer dans leurs plats mijotés. Ils ont donc trouvé de nombreuses autres fonctions pour ce morceau de fer: presse papier, cale porte, … Cependant aucune ne remplissait la fonction pour laquelle le produit était destiné.
C’est ainsi qu’est né le Lucky Iron Fish. Un poisson magique en fer que les populations locales ont très vite adopté. Ce poisson symbolise la chance dans les traditions locales. Non seulement il permet d’apporter 75% des AJR (apports journaliers recommandés) en fer mais en plus il est réutilisable pendant 5 ans.
Lucky Iron Fish ou poisson magique en fer
Une solution alternative à l’anémie
Moi et mes cachets, on est un peu jaloux. En tout cas l’idée est superbes car plus de 3.5 milliards d’être humain souffre d’anémie ou de manque de fer à un moment au cours de leur vie. J’espère que l’idée sera vite adoptée partout.