La poêle antiadhésive en téflon comment ça fonctionne ?

Vous vous servez probablement d’une poêle anti-adhérente tous les jours. Si ce n’est pas une poêle vous vous servez probablement d’un autre ustensile de cuisine disposant lui aussi d’un revêtement antiadhésif. Mais bien que cela soit un objet d’usage commun vous ne vous êtes probablement jamais demandé de quelle manière fonctionnait cet objet commun mais pourtant vraiment surprenant.

Peut-être que je pourrais répondre à une partie de cette question ! Je vais donc essayer de vous expliquer comment marche une poêle antiadhésive en téflon ! Commençons par définir d’où vient le terme « téflon ». TEFLON ou Teflon-PTFE ou Téflon (étymologie : tétra-fluoroéthylène + terminaison on des matières plastiques) est la marque déposée en 1945 du polytétrafluoroéthylène (PTFE) de la société américaine E.I. du Pont de Nemours and Company. Le mot téflon est maintenant passé dans le langage courant.

Poêle en téflonPoêle en téflon

Ces poêles ont pour but principal de vous permettre de réaliser la cuisine sans que votre repas reste collé au fond de la poêle. Vous avez sans doute déjà vécu cette expérience désagréable. En voulant décoller votre steak une bonne partie de celui-ci aura tendance à rester collé au fond de la poêle si vous n’avez pas ajouté de matière grasse.

Nous en arrivons donc à la deuxième fonctionnalité du revêtement en téflon ! Son but est que votre repas ne colle pas, mais également de vous permettre de ne pas avoir à couvrir la poêle de matière grasse pour réaliser ceci. Ceci vous permettra ainsi de profiter d’une alimentation moins riche en matières grasses !

Commençons donc notre explication avec, justement, les matières grasses. Si vous étaler une bonne couche d’huile sur une plaque de fer vous remarquerez bien entendu que ceci aura le même effet qu’une couche anti-adhérente ! Pourquoi ? En interagissant avec la chaleur l’huile formera une barrière qui empêchera les aliments d’entrer en contact direct avec le métal ! Il faudra donc fournir régulièrement la poêle en huile car les aliments absorberont les matières grasses au cours de la cuisson. Ceci rendra potentiellement votre déjeuner légèrement trop … calorique.

Poêle en fer

 Poêle en fer

C’est de cette manière que fonctionne la cuisson avec les poêles et autres plats non traités avec du téflon. Ce qui rend le fer aussi utile pour la cuisine et qui a fait que les ustensiles de cuisine ont été réalisés en cette matière pendant des décennies, sont ses propriétés exceptionnelles. En effet, la densité du fer lui permet d’émettre efficacement de la chaleur mais également de se dilater en cas de forte chaleur. Cette dilatation permettra à des molécules d’huile de s’incruster dans la surface de la poêle et d’y rester coincées quand la poêle refroidira (et ainsi se resserrera). Ceci rendra la poêle plus ou moins antiadhésive également !

Cependant ceci impliquera qu’il vous faudra tout de même ajouter à chaque cuisson une bonne dose d’huile. Ce n’est donc pas la solution que vous souhaitez ! C’est pour cette raison que le téflon a été inventé !

Le téflon cependant fonctionne d’une manière totalement différente ! En effet le système utilisé est l’hydrophobie. En effet l’inventeur du téflon, Roy Plunkett travaillait sur la mise au point d’un nouveau réfrigérant et avait voulu refroidir dans de la neige carbonique un gaz, du tétrafluoroéthylène.

Il constata accidentellement que le gaz polymérise et devient une poudre cireuse et blanche, soluble dans quasiment aucun solvant, qui résiste à une température de 260 °C et révèle des propriétés antiadhésives exceptionnelles.

Ainsi cette substance hydrophobique repousse l’eau et comme vous le savez surement … nos aliments sont essentiellement composés d’eau. Tada !

Bon par contre la couche de téflon étant toujours assez fine (pour ne pas avoir une poêle trop lourde) il est assez facile de le rayer et de supprimer la couche de téflon. Il faut donc traiter ces poêles avec beaucoup de soin (et des outils en bois).

Alors mettons fin une bonne fois pour toute aux rumeurs très particulières liées au téflon. Le téflon et les autres revêtements antiadhésifs n’ont pas été inventés par la NASA. Celui-ci ne tombe pas non plus en morceau et ne se mélange pas à votre nourriture pour vous donner divers cancers et autres horribles maladies. C’est donc vraiment le gadget culinaire High Tech dont nous rêvons tous.

About Eva

Fan de high-tech, de nouvelles technologies mais surtout d'innovation et de créativité, je met un poing d'honneur à vous partager toutes les infos high-tech que je peux dénicher aux cours de mes aventures sur la toile !

Laisser un commentaire