Plus de lunettes pour se servir du smartphone

Nous avons récemment eu l’occasion de constater que les nouvelles technologies s’ouvraient de plus en plus aux minorités. De nombreux produits cherchent leurs secteurs niches et ne se destinent plus particulièrement au grand public depuis quelques temps maintenant.

Cependant on voit les initiatives qui vont en ce sens devenir de plus en plus nombreuses. Les aveugles et les malvoyants ont récemment été de nombreuses fois la cible de ces avancées. Nous avons par exemple eu l’occasion de vous parler de chaussures connectées plusieurs fois dont une deuxième fois plus récemment quand les premiers « réelles » avancées ont été réalisées avec les Lechal Shoes. Ces chaussures en plus d’être destinées au public sont un exemple parfait de ce qu’on peut aujourd’hui faire pour les aveugles et les malvoyants. Elles permettent de guider leur propriétaire jusqu’à leur destination par simples vibrations.

Nous avons également pu vous parler d’un jeu audio pour mobile qui pourrait être le début d’un nouveau genre qui permettra aux personnes privés de l’usage de la vue de profiter eux aussi des divertissements multimédias sur les smartphones et tablettes tactiles. Il existe également ce nouveau petit gadget qui permet de lire n’importe quel texte en pointant tout simplement du doigt. Mais voilà qu’on entend parler d’un nouveau projet très sympathique, pas pour les aveugles mais plutôt pour les personnes légèrement malvoyantes disons!

J’ai peut-être tort mis j’ai l’impression que nous sommes de plus en plus à porter des lunettes. En tout cas que j’ai tort ou raison voici tout de même une invention qui devrait ravir les porteurs de lunettes comme moi. On se demande bien pourquoi elle n’a pas été mise au point plus tôt, mais c’est probablement parce que le smartphone n’était pas encore aussi largement démocratisé.

Ce dont je parle est d’un écran de tablette tactile, de smartphone ou d’un d’ordinateur parfaitement adapté à la vue de son utilisateur. C’est-à-dire que dans l’avenir, plutôt que de devoir se munir des lunettes ou de lentilles pour travailler devant un ordinateur ou regarder une vidéo par exemple, c’est l’écran qui pourrait bien adapter son affichage à la déficience visuelle de l’utilisateur. On peut imaginer ce que ceci pourra s’appliquer dans le futur à de nombreuses choses. La conduite automobile par exemple pourrait elle aussi bénéficier de ces nouveautés. On entend de plus en plus parler de voitures intelligents et de voitures connectées, et les porteurs de lunettes savent à quel point il est agaçant (mais nécessaire) de porter des lunettes de vue sur de très longs trajets. Imaginez un pare-brise qui pourrait automatiquement corriger votre vue! Pratique non?

Mais revenons à ce qui pourrait être proposé bientôt. Des chercheurs de l’Université de Berkeley en Californie (États-Unis) dirigés par Brian Barsky, sont parvenus à créer une matrice qui se superpose à un écran afin d’appliquer les corrections relatives à une déficience comme la myopie par exemple.

Vision d'un myopeVoici à quoi peut ressembler la vision d’un myope alors vous pouvez imaginer l’attrait d’une solution de ce type.

Le prototype a été testé sur un écran d’iPod Touch, on voit donc que ceci pourrait très bien s’appliquer aux petits écrans de nos terminaux mobiles. Le réglage de la correction est réalisé de façon informatique par un logiciel. Il suffit uniquement de saisir les données d’une prescription de correction, que celles que votre ophtalmo vous fourni. Si votre vision change ou que quelqu’un d’autre utilise cet appareil celui-ci pourra changer les réglages. Pour les besoins du test, afin de simuler un œil humain, les chercheurs ont employé un système de lentilles DSLR identique à celui que l’on retrouve sur les objectifs d’appareils photo de type reflex. L’algorithme va alors régler l’intensité de chaque pixel de l’écran. Les rayons lumineux filtrés par la matrice vont donc être plus ou moins puissants pour adapter précisément l’affichage à la déficience visuelle de l’utilisateur.

Matrice superposée à un iPod TouchUne photo de la matrice auto-correctrice de vue superposée à l’écran d’un iPod Touch.

Voici la vidéo qui présente ce projet. Et si vous souhaitez en savoir plus toutes ces informations sont disponibles en anglais sur le site du projet: http://graphics.berkeley.edu/papers/Huang-EFD-2014-08/index.html

Je tiens tout de même à préciser que malheureusement cette technologie nous pourra pas encore réglé les problèmes des gens comme moi qui disposent d’une correction différentes à chacun des yeux (oui parce que sinon ça ne serait pas marrant, mais je ne me plains pas parce que je vois assez bien mon écran pour ne pas toujours avoir besoin de mes lunettes). Mais c’est déjà un grand pas vers l’avant n’est-ce-pas?

About Eva

Fan de high-tech, de nouvelles technologies mais surtout d'innovation et de créativité, je met un poing d'honneur à vous partager toutes les infos high-tech que je peux dénicher aux cours de mes aventures sur la toile !

One thought on “Plus de lunettes pour se servir du smartphone

Laisser un commentaire