Lancée en novembre 2013, la PlayStation 4 a profité d’un démarrage en grandes pompes qui a surpassé les scores de la PS2 avec un million de machines vendues en seulement 24 heures. Avec désormais plus de 7,5 millions d’unités écoulées à l’échelle mondiale, la PS4 est-elle en passe de devenir le nouveau grand succès de Sony ?
L’intérêt de la PS4 se focalise dans le fait qu’elle est immédiatement rentable, alors que l’architecture de la PlayStation 3 était trop coûteuse à produire lors de son lancement en 2006. Rappelons que Sony entend bien écouler 17 millions de PlayStation 4 d’ici mars 2015.
Lancement récemmement au Japon, la Playstation 4 devrait également faire son arrivée prochaine en Chine. Ce n’était qu’une question de temps avant que Sony n’emboite le pas de Microsoft. Un mois après l’annonce du partenariat entre la firme de Redmond et BesTV qui permettra de vendre des Xbox One en Chine en septembre prochain, Sony réalise la même opération avec la société Oriental Pearl Culture Development (OPCD).
En effet, depuis la levée de l’embargo sur les consoles de jeu, si les sociétés souhaitent vendre leurs machines sur le sol chinois, l’opération doit forcément passer par un partenariat avec une entreprise locale. Il est d’ailleurs intéressant de noter que OPCD et BesTV font toutes deux partie de Shanghai Media Group.
En attendant une annonce officielle de Sony, différentes inconnues importantes demeurent. En plus d’une date de lancement bien évidemment, reste à définir les consoles qui seront proposées et leurs prix. De plus, une importante censure est à prévoir.