Piratage du compte Twitter de l’ancien PDG de la plateforme

Après le piratage de multiples comptes dont celui de Mark Zuckerberg (PDG de Facebook), c’est au tour de Dick Costolo, l’ancien patron de Twitter. En effet, un groupe de hackers a réussi à publier des messages sur son compte twitter via un service tiers.

Le compte Twitter de Dick Costolo aux mains de OurMine

Le 5 juin dernier, Mark Zuckerberg se faisait pirater ses comptes Twitter et Pinterest par un groupe de hackers nommé OurMine. Le weekend dernier, c’est les comptes de Dick Costolo qui ont subi le même sort. En effet, l’équipe de white hat (petit rappel sur cette dénomination de hackers ci-dessous) a publié des messages sur les comptes Twitter et Pinterest de l’ex patron de la plateforme de micro blogging au petit oiseau bleu. Dimanche dernier, trois tweets ont été postés et revendiqués par OurMine. Un de ces messages redirigeait vers une image de OurMine sur le Pinterest de Dick Costolo.

Comme vous pouvez le voir, ces hackers ont testé la sécurité de ce compte et ont demandé un message privé (Direct Message) avec l’ancien patron de Twitter. Par ailleurs, ils ont assuré aux followers qu’ils n’y avait pas de raison de s’affoler.

deux des tweets postés par le groupe de hacker OurMine sur le compte Twitter de Dick Costolo (ancien PDG de Twitter)

Utilisation d’une application tierce

Très rapidement, Dick Costolo a publié un tweet afin d’informer que son compte a été piraté via un service tiers qui avait l’autorisation de cross-poster (publier en son nom). Ainsi, le compte n’a pas été directement piraté.

Dick Costolo a repris le contrôle de son compte et a supprimé les tweets envoyés par les hackers. Ces derniers ont vu leur page Twitter suspendue. Ce groupe de pirates justifie ses actions en expliquant vouloir aider les gens à mieux sécuriser leurs comptes.

Ce piratage rappelle celui du compte Twitter d’Evan Williams (co-fondateur et ancien PDG du réseau social à l’oiseau bleu). En effet, une méthode similaire avait été utilisé : l’utilisation d’un service tiers pour publier des messages sur Twitter. Il s’agissait apparemment de Foursquare.

N’oubliez donc pas de vérifier les applications qui sont reliées à votre compte et leurs autorisations !

Qui sont les « white hat » ?

Le terme anglais White Hat désigne les hackers éthiques ainsi que les experts en sécurité informatique qui réalisent différents tests afin de d’assurer la sécurité des systèmes d’informations d’une entreprise. Dès qu’ils découvrent une vulnérabilité, ils préviennent les entreprises de ses vulnérabilités.

Source : Re/code

About Caro

Jeune bordelaise passionnée par la communication et le web. Toujours à l’affût des dernières nouveautés !

Laisser un commentaire