A partir du 1er mai 2016, vous ne pourrez plus utiliser le service Picasa de Google. En effet, la firme de Mountain View fermera définitivement son service d’albums photos Picasa afin de privilégier sa jeune plateforme Google Photos.
Vers une fermeture progressive de Picasa
Après une douzaine d’années de bons et loyaux services, le service Picasa fermera afin de laisser la place à un nouveau service de stockage de photos en plein essor, Google Photos. Certes le service sera stoppé, cependant les utilisateurs pourront encore consulter leurs anciens albums photos via Google Photos.
Cette fermeture n’est pas un événement inattendu. En effet, Google avait déjà commencé à mettre de l’ordre dans ses services de stockage de photos cet été en retirant Google+ Photos de ses activités. Par ailleurs, le blog de Picasa a été abandonné depuis plusieurs années.
La fermeture de ce service de stockage de photos se déroulera par étapes. Tout d’abord, à partir du 15 mars, il ne sera plus possible de télécharger l’application Picasa. Pour tous ceux qui ont téléchargé cette application avant le 15 mars, il sera encore possible d’utiliser ce service. A partir du 1er mai, les utilisateurs de Picasa devront utiliser Google Photos afin de stocker de nouvelles photos et de créer de nouveaux albums. Si vous souhaitez retrouver vos anciens albums Picasa, il suffira de vous connecter avec votre compte à Google Photos et toutes vos données seront transférées.
La relève est assurée avec Google Photos !
La plateforme Google Photos a été lancée l’année dernière. Elle a été jugée par ses utilisateurs comme étant plus puissante et plus confortable que Picasa. Il est donc logique que Picasa cède sa place à la « nouvelle génération ».
Ce nouveau service de Google est disponible en ligne et dispose d’une application de bureau pour plus de simplicité via votre ordinateur. Par ailleurs, Google Photos vous suit partout (même en situation de mobilité) grâce à ses applications Android et iOS.
A vos appareils photos, prêts, photographiez et postez !