Le constructeur de robots humanoïdes français Aldebaran et son actionnaire majoritaire, l’opérateur téléphonique SoftBank, se sont associés pour présenter aujourd’hui le nouveau robot personnel « Pepper ». Il s’agit là du premier robot personnel capable de lire les émotions humaines.

Ce robot est en réalité doté d’un très grand nombre de capteurs tels que des micros, des caméras, des capteurs 3D, des gyroscopes, des capteurs tactiles ou encore des capteurs de chocs. Grâce à des algorithmes propriétaires, le robot va être capable d’analyser les expressions et les tonalités de la voix. Le robot est également capable de communiquer avec son interlocuteur, de plaisanter, danser, s’amuser, et cela grâce à une vaste gamme de divertissement. De plus, lors de son lancement, il devrait être accompagné d’un logiciel lui permettant d’évoluer par apprentissage permanent, suite à ses interactions avec les différents individus composant son environnement.
Adlebaran ouvre sa plateforme à tous les développeurs, cela afin de créer de nouvelles applications robotiques, les « robots apps », permettant d’étendre les capacités et le contenu de Pepper. Il sera présent dès le 6 juin dans les boutiques de SoftBank afin d’étudier les réactions de leurs clients et enregistrer ces données pour les communiquer à l’intérieur de l’entreprise. Quant à la commercialisation, elle est prévue pour février 2015 au Japon. Son prix est estimé à 198 000 Yen Hors taxe, soit 1400 euros brut.
Dans une société japonaise vieillissante, le constructeur y perçoit un marché à fort potentiel. Ce robot pourrait être proposé à une population en proie à une grande solitude ; première cible : les populations du 3ème et 4ème âge. De belles perspectives donc, pour Pepper, un robot avec de grandes ambitions.