Ces dernières années, les objets high-tech ont réussi à s’imposer dans le quotidien des ménages. Les nouveaux fabricants d’objets high tech ont cherché à investir l’ensemble des ménages, en concevant des produits adaptés à la fois aux parents et aux enfants.
Si ces nombreux produits ont su s’immiscer dans les habitudes de chacun et créer le besoin, il est intéressant de constater que les enfants de grands patrons à l’origine de ces produits, ne soient pas autorisés à utiliser ces nombreux produits.
C’est en effet ce que révélait Steeve Jobs en 2010, lors que l’on lui demandait ce que ces enfants pensaient des iPads. Les enfants de l’un des plus grands acteurs du marché des tablettes tactiles n’auraient alors jamais utilisé un iPad… Un comble lorsque l’on voit à quel point les enfants sont friands de tablettes et avec quelle facilité ces derniers l’utilisent.
C’est également ce que Chris Anderson, actuel directeur exécutif d’une firme fabriquant des drones, avançait au New York Times, expliquant qu’il était bien placé pour connaître les dangers de la technologie et souhaitait ainsi en éloigner sa famille.
Peut-être que ces parents ne souhaitaient pas penser à leur travail une fois rentrés à la maison ?
Il est plus simple de penser cela que de se dire que les nouvelles technologies nuisent au développement de nos enfants n’est-ce pas…
Cependant, je ne suis pas sûre qu’interdire l’utilisation d’objets high-tech à ces enfants soient une excellente solution. Effectivement, ces derniers ayant pris une place importante dans le quotidien des ménages, priver son enfant d’utiliser ses objets tandis que son copain lui peut l’utiliser peut créer chez lui un sentiment de frustration et lui donner encore plus envie de l’utiliser…
Le seul danger est d’abuser de l’utilisation de produits high tech. Le risque est en effet que l’enfant se déconnecte de la réalité et ne soit absorbé que par l’utilisation de sa tablette tacticle par exemple. Au final, c’est comme tout, il faut savoir ne pas abuser des bonnes choses, seulement les utiliser à bon escient. Le rôle des parents, baignant également dans l’high-tech et donc de guider leurs enfants dans l’utilisation des différents produits.
C’est sûrement ce que font les nombreux parents qui ont investi dans les tablettes tactiles dédiées aux enfants. En effet à Noël 2013, les tablettes éducatives ont été le cadeau le plus offert par le père noël et les prévisions pour cette fin d’année sont également de bonne augure.
Alors chers lecteurs, bonne ou mauvaise idée d’interdire l’utilisation des produits high tech à ses enfants ?