Internet permet non seulement de partager des articles, des images ou des vidéos avec pratiquement toute la planète, mais cette technologie a également mis en avant la notion de travail collaboratif. L’un des plus grands succès de ce système est bien évidement Wikipédia, encyclopédie gratuite et disponible sur internet qui est alimentée par les contributeurs. Aujourd’hui, grâce aux applications mobiles nous pouvons utiliser ce système n’importe où.
Des applications comme Waze (rachetée par Google) vous donnent des infos trafic en temps réel grâce aux données fournies par les autres utilisateurs. Il existe également des services qui ont voulu cartographier la couverture réseau dans le monde, toujours en se basant sur le modèle collaboratif. Parkopedia, quant à lui, indique les places de parking, ainsi que leurs tarifs, la rue, et tous les détails importants via son site internet ou l’application mobile.
Parkopedia permet d’être informé sur les places de parking dans 40 pays différents, soit 6.308 villes. Ils ont environ 28 018 700 places (et le chiffre ne cesse d’augmenter) !
Cette application est très pratique, pour trouver des parkings gratuits par exemple, mais aussi lorsqu’on part en vacances et qu’on ne connait pas tous les recoins de la ville où l’on se trouve.