La Coupe du Monde est l’un des plus grands événements sportif du monde. Et c’est de fait, un business bien juteux pour certains. C’est notamment le cas pour les sites de paris sportifs pour qui cette période correspond à une forte croissance de leur secteur.

D’après l’Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) qui a publié un rapport ce lundi, c’est d’autant plus vrai pour cette année. En effet, l’activité des sites de paris en ligne est bien plus élevée que lors de la Coupe du Monde en Afrique du Sud de 2010 ou de l’Euro 2012 en Pologne et en Ukraine.
Avant le début de la compétition, les opérateurs de paris sportifs estimaient 100 millions d’euros de mise au total lors de ce Mondial. Leur estimation pourraient bien être atteinte voir même dépassée. Après 31 matchs sur les 64 au total, on comptabilise déjà 46,3 millions d’euros pariés. Il s’agit pourtant que des phases de poules et on peut imaginer une augmentation du nombre de mise lors des phases finales. Pour comparaison, en 2010 la Coupe du Monde avait comptabilisé 63 millions de mises au total.
La mise moyenne par match et par parieur se trouve entre 10 et 18 euros. L’augmentation du nombre global des mises est donc due à l’arrivée de parieurs occasionnels qui affluent à l’occasion de cette compétition. En moyenne, un match attire environ 1,5 million d’euros de paris, alors qu’il en attirait 1 million en 2010.
Cette progression est en partie due aux bonnes prestations de l’équipe de France qui vont inciter les français à suivre et s’intéresser au match de la Coupe du Monde. Pour preuve le premier match France – Honduras a totalisé pour 2,8 millions d’euros et le match France – Suisse, 2,7 millions d’euros de mises. Le montant total à la fin de la compétition, dépendra donc fortement du parcours de l’équipe de France.
Ce n’est pas le seul facteur explicatif comme l’explique la direction de PMU : « C’est un très bon démarrage qui s’explique par trois dynamiques concomitantes : la croissance retrouvée du pari sportif ; l’effet Coupe du monde ; enfin, une équipe de France qui marche bien ». De plus, la possibilité d’utiliser son smartphone ou sa tablette pour parier influe réellement sur le nombre de parieur.
Mais plus qu’un gros volume de paris, il y a également un enjeu de plus long terme pour les sites de paris en ligne. En attirant des nouveaux parieurs occasionnels, les opérateurs espèrent attirer de nouveaux clients. Des stratégies de fidélisations sont donc mises en place dans cette optique. Par exemple, Betclic a déjà atteint 35.000 nouveaux comptes et PMU 22.000.
La publication de l’Arjel met en lumière qu’une dizaine de site de paris en ligne illégaux seraient dans son collimateur. Pour cela, les enquêteurs vont eux même parier sur les sites en questions ; et si les faits se révèlent avérés ils demandent aux fournisseurs internet de couper l’accès à ces sites.