Paiement par selfie : clignez, vous payez !

Une nouvelle méthode de paiement pourrait arriver plus tôt que prévu. Après le sans contact arrivé en 2015, le paiement par selfie est en train d’être développé. Les plus grandes entreprises cherchent toujours de nouveaux moyens pour nous faciliter la vie et la reconnaissance faciale semble être la solution de demain.

Paiement en ligne : Mastercard se lance

En effet, Mastercard a officiellement lancé un système de paiement en ligne par identification biométrique (reconnaissance faciale ou empreinte digitale) qui devra être mis en place prochainement dans une quinzaine de pays. Cette décision est advenue à la suite d’une étude réalisée auprès de 750 clients d’une banque qui révèle que 90% d’entre eux préféreraient utiliser une identification biométrique plutôt qu’un mot de passe. Et on les comprend ! Qui ne se perd pas avec tous les mots de passe qu’on a à retenir ?

Comme l’explique la vidéo ci-dessous, pour remplacer l’identification par login/mot de passe, Mastercard a mis au point un système qui permet de payer en prenant un selfie. Afin de valider l’achat, il vous suffit de cligner des yeux. Cela évite ainsi l’utilisation de photos antérieures, et cela permet de renforcer la sécurité. Vous pouvez également payer en utilisant une empreinte digitale.

Paiement en boutique : Google fait des tests

Comme Mastercard, Google veut simplifier le paiement, grâce, entre autres, à une reconnaissance de visage. Mais ce paiement servira pour faire ses achats en boutique et non en ligne.  Pour cela, comme l’indique leur blog, ils ont des partenariats avec McDonald’s ou Papa John’s (réseau de restaurants de pizza aux États-Unis) mais le projet est en phase de test et ne concerne pour l’instant que San Francisco et ses environs. Ce paiement s’effectue sous forme d’une application mobile appelée « Hands Free » qui permet, pour le moment, de payer (une fois ses coordonnées bancaires saisies dans l’application) avec Google en donnant ses initiales. Mais la firme de Mountain View explore la possibilité de payer par « identification visuelle » pour accélérer le processus. Le principe serait d’utiliser une caméra installée en caisse, qui confirmerait l’identité du client automatiquement d’après la photo de profil rentrée dans l’application.

Application Hands free google

De plus, Google explique que les photos prises avec l’application sont automatiquement supprimées dès que le paiement est effectué.  Alors, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêts à payer avec un selfie ?

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire