Vous avez sûrement entendu parler de la Ouya, vous avez même peut-être participé à la levée de fonds pour ce projet de la plateforme de crowdfunding (financement participatif) Kickstarter. Cette console de jeux vidéo dont on a commencé à parler en 2012 sur le net a réussi à récolter les fonds nécessaires au début de l’année 2013 et est ensuite sortie fin mars 2013 pour environ une centaine d’euros.
La particularité de cette console est qu’elle utilise le système d’exploitation Android et qu’elle est donc open source, elle ne propose que des jeux free to play (gratuits).
Cette console qui était tant attendue par les utilisateurs n’a malheureusement pas rencontré le succès auquel s’attendaient ses concepteurs à sa sortie.
Le jeu a déçu énormément de fans et d’enthousiaste pour de nombreuses raisons. L’absence du large catalogue de jeux gratuits que les créateurs avaient prédit a été la cause majeure de ce désappointement.
Les arguments de vente de ce jeu étaient excellents: une nouvelle console high-tech, libre et d’excellente qualité au large catalogue de jeux gratuits où les joueurs pourraient aisément créer leurs propres jeux, un service après vente disponible et réactif, une communauté de joueurs et de développeurs sympathiques et à l’écoute, …

Mais le topo a été une console décevante au catalogue de jeux (même payants) limités et non exclusifs à la console. Les consoles qui ont essayé de suivre la Ouya dans sa lancée ont également été jugées comme décevantes (la Steam Box de Valve, la Gamestick, et même la Shield de Nvidia qui a pourtant connu de meilleures critiques). Ainsi le bilan est très inquiétant pour les consoles indie (d’éditeurs de jeux indépendants) et on espère qu’un prince sur un cheval blanc viendra bientôt redresser le niveau car l’idée est pourtant elle vraiment super!
Je pense qu’il ne faut pas être aussi défaitiste ! Le flambeaux sera repris c’est une certitude. L’open source, le DIY ou encore les plateforme de partage de connaissance et de donnée, n’ont pas perdu de leur engouement ces dernières années. C’est dans l’air du temps, quelqu’un d’autre proposera certainement une autre solution bientôt !