Aujourd’hui plus en plus de gens envisagent de se lancer dans le web ? Peut-être être vous propriétaire de votre propre petite boutique physique ou êtes-vous artisan par passion et vous souhaiteriez savoir s’il est possible d’arrondir vos fins de mois avec un petit complément d’activité.
Il est aujourd’hui de plus en plus simple de vendre le labeur de votre travail ou de créer votre propre boutique en ligne même sans vous y connaitre dans le web ou la programmation. Vous faites surement régulièrement votre shopping et vos achats sur des places de marché comme Cdiscount, eBay ou Priceminister. Vous avez peut-être même déjà revendus certains de vos produits en tant que particulier. Mais avez-vous déjà pensé à transformer ceci en revenus complémentaires ?
Amazon, eBay, PriceMinister-Rakuten… Ces plateformes, appelées « places de marché », où particuliers et professionnels peuvent vendre des produits (neufs, d’occasion ou même fabriqués par leurs propres soins) sont promises à un avenir radieux. D’ici 2018, elles génèreront un volume d’affaires de 10 milliards d’euros, estime une étude du cabinet Xerfi, soit 4 fois plus qu’aujourd’hui.
Si vous avez une passion, un peu de temps et de motivation c’est l’occasion parfaite d’essayer d’obtenir un complément de revenu tous les mois sans trop prendre de risques ou un revenu tout court si vous n’avez pas la chance d’avoir une source de revenus fixe.
Lancez-vous avec un stock d’une petite centaine d’euros ou d’un petit investissement de votre choix pour ne pas risquer grand-chose et réinvestissez tous les mois avec la marge que vous vous êtes fait. Peut-être que votre affaire marchera et que vous pourrez transformer votre hobby ou votre moyen de vous faire quelques revenus supplémentaires en une véritable activité de laquelle vous pourrez vivre !
En vendant sur les places de marché vous pourrez obtenir facilement des revenus supplémentaires
Alors vous aimeriez vous lancer mais vous ne savez pas quelle place de marché de choisir ? Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients bien entendu et vous pouvez toutes les tester voir vendre vos produits sur toutes les plateformes en simultané ! Voici cependant quelques informations qui pourraient vous intéresser.
Pour se lancer comme vendeur « pro », il faut choisir sa (ou ses) terrains de jeu. Voici les tarifs appliqués par les quatre plus importants.
- Amazon réclame 44,85 euros mensuels, puis une commission de 5 à 35% en fonction du produit. Et pour les livres, musique et DVD des frais de gestion de 0,45 à 3,47 euros s’ajoutent.
- eBay demande un abonnement de 29,95 euros, puis prélève 4,5 à 7,5% du prix de chaque vente.
- Cdiscount, du groupe Casino, requiert 42 euros par mois, et récupère 4 à 12,5% de chaque produit écoulé.
- PriceMinister, site français racheté par Rakuten, propose différente formules d’abonnement. La « classique » s’élève à 44,85 euros par mois, auxquels s’ajoute une commission de 10 à 18% en fonction du produit.
Bien entendu si vous disposer de votre propre site web vous aurez moins besoin de mordre sur les marges mais c’est du travail en plus.
Pensez également à Le Bon Coin pour le troc ou pour la vente en main propre pour particuliers.
Outre le chômage, vendre en ligne peut aider à développer une activité à part entière pour des personnes géographiquement enclavées ou handicapées », précise par exemple Yann Depoys, directeur de la publicité d’eBay en Europe.
Vous vendez déjà vous produits sur internet ? Et si vous nous donniez votre témoignage dans les commentaires ?