Le groupe Media Development Investment Fund (MDIF) s’est lancé dans un pari fou : fournir un accès WiFi depuis l’espace pour tous et gratuit avec leur projet : l’Outernet.
C’est en remarquant que 40% de la population mondiale n’avait pas d’accès internet que la société a eu l’idée d’Outernet. Des satellites seront envoyés dans l’espace et viendront remédier au manque de moyens pour fournir la WiFi à toute la population mondiale gratuitement.
En Juin 2014, les premiers satellites seront envoyés dans l’espace pour faire un test mais c’est en Janvier 2015 que ces microsatellites commenceront à être opérationnels. Pendant environ les cinq premières années, cela permettra uniquement la consultation de sites d’informations, pédagogiques : tout ce qui est basique. Cependant, l’internaute ne pourra pas partager de contenu ou télécharger via le WiFi généré par l’Outernet.
La réelle mise en place de ce projet est espérée pour Juin 2015, si les financements suivent car étant une organisation à but non lucratif, la firme espère réussir à lever des dizaines de millions de dollars pour finaliser le projet Outernet.
Pour suivre l’évolution du projet de Media Development Investment Fund vous pouvez consulter le site d’Outernet: www.outernet.is.