Orange serait sur le point de préparer un OS mobile 100% Français

Si l’ensemble des OS mobiles que nous utilisons sont d’origine américaine, il se pourrait bien qu’un nouvel acteur, cette fois-ci, d’origine Française, arrive sur le marché des systèmes d’exploitations mobiles. De la même manière que le PDG de Skyrock, Pierre Belanger, souhaitait la création d’un OS mobile entièrement Français, c’est maintenant au tour du ministre Arnaud Montebourg de souhaiter le développement d’un système d’exploitation Français, l’idée n’est pas surprenante venant de lui et de son combat vis à vis du Made In France. Cet OS serait développé par l’opérateur Orange.

Orange pourrait développer un OS mobile Français
Orange pourrait développer un OS mobile Français

Ce projet plutôt surprenant, révélé par l’Opinion ce lundi, se veut être une réponse à Google et aux sociétés américaines d’une manière générale. Le ministre de l’Économie, partisan bien connu du « patriotisme économique », veut un OS made in France, « libre et ouvert », capable d’être embarqué aussi bien sur un smartphone que dans une voiture ou sur tout autre objet connecté, à la façon d’Android.

Cette idée serait inspirée du patron de Skyrock, Pierre Bellanger dont les travaux s’orientent autour du concept de »résogiciel français« . L’objectif est clair, mettre fin à l’hégémonie des géants américains Google, Windows, et Apple dans le numérique français.
 
Cette première création française serait la pierre angulaire d’autre services numériques « Made In France » comme un moteur de recherche, un service d’échanges de données ou encore un réseau social alternatif à Facebook… Selon Pierre Bellanger, il s’agirait même d’un « plan réseau en 12 priorités » dans lequel le groupe Orange s’inscrirait pleinement.
Une idée étonnante, mais qui a de grandes chances de tourner au fiasco. Car n’oublions pas que ce sont avant tout les utilisateurs qui décident. Pas sûr qu’ils soient séduits par un nouvel OS, le marché est déjà bien chargé, les tentatives de ce genre ont pour l’instant souvent échouées.

About George

Je dois avouer que ce que je préfère vraiment c'est les objets connectés. Que ce soit des petits bijoux de technologies qui permettent de maintenir une température constante dans une maison, déclencher l'arrosage à heure fixe, de fermer les volets le soir ou de piloter à distance un avion, je trouve que ses innovations liant informatique, électronique et télécommunications sont vraiment exceptionnelles. Ce que je souhaite avant tout c'est être à la pointe de la technologie et au courant des toutes dernières actualités, qu'elles soient scientifiques, culturelles ou même totalement insolites.

Laisser un commentaire