C’est une grande première ce mois-ci. Une grande première qui pourrait nous permettre de faire de gros progrès en terme de sécurité routière. Le web et la récolte de données en ont prit plein la tête au cours des dernières semaines mais il faut bien rappeler que la récolte de données a avant du bon, beaucoup de bon d’ailleurs. Elle vous facilite la vie de tous les jours mais elle permet également de faire des choses bien plus poussées. A l’aide de l’Open Data (ou en français: donnée ouverte – petit rappel: L’ouverture des données [en anglais open data] représente à la fois un mouvement, une philosophie d’accès à l’information et une pratique de publication de données librement accessibles et exploitables) de nombreuses choses peuvent être réalisées.
Aujourd’hui c’est de la sécurité routière que je vais vous parler. Il y a deux semaines (le 20 Juin pour être précis) le Ministère de l’Intérieur a rendu public des dossiers détaillant très précisément tous les accidents de la route survenus en France au cours de l’année 2012. A l’aide de ces données et du site de soutien à l’open data Idées libres (sur lequel vous retrouverez également des données similaires pour d’autres années avec une pondération selon les dégâts humains et matériaux et leurs couts) Jean-François Fraisse (Octo-Technology), Yann Guégan, Camille Polloni (Rue89) et Cyrille Rossant (lors d’un hackathon OKF France-Min. de l’Intérieur-Etalab-Octo) ont réalisé une carte de la France très intéressante.
Vous y retrouverez répertoriés tous les accidents au cours de l’année 2012 sur une carte interactive où vous pourrez afficher ces accidents selon les conditions météo, la luminosité, le type d’intersection, le nombre de véhicules impliqués, le sexe des blessés (peut-être que vous vous rendrez enfin compte que les femmes ont moins d’accidents et que c’est pour ça que nos assurances sont moins chères souvent!), la gravité de l’accident, l’âge des victimes, les jour de la semaine, le mois de l’année. Vous pourrez voir apparaitre des tendances et vous rendre compte s’il y a des zones particulièrement dangereuse à proximité de chez vous où vous devriez plus vous méfier. En tout cas on voit clairement qu’il n’y a pas beaucoup d’accidents le dimanche. Vous avez bien raison de restez chez vous!
Vous retrouverez la carte interactive sur le site de Rue 89 à l’adresse suivante: http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/25/carte-presque-tous-les-accidents-route-2012-253113
En bonus une petite vidéo déprimante sur Facebook et les réseaux sociaux, histoire de ne pas vous remonter le moral après tout ça.