Les grandes manœuvres se poursuivent dans le secteur de la téléphonie mobile. Le câblo-opérateur Numericable, déjà engagé dans un processus de reprise de SFR, annonce être entré en négociations exclusives pour racheter Virgin Mobile, vendredi 16 mai. La valeur de l’entreprise, filiale d’Omea Telecom, est estimée à 325 millions d’euros. Virgin Mobile est à la peine depuis l’arrivée de Free sur le marché, en janvier 2012.
Virgin Mobile est un opérateur virtuel (« MNVO« ), c’est-à-dire qu’il ne dispose pas de son propre réseau et doit louer des capacités à un opérateur établi. Avec l’arrivée de Numericable et de Virgin mobile, SFR, va donc pouvoir conforter le taux d’utilisation de ses installations, et ainsi les rentabiliser. Virgin Mobile est la marque phare du groupe Omer Telecom, qui comprend aussi des marques comme Breizh Mobile et des marques de distributeurs (Casino Mobile…). La société compte 1,7 million d’abonnés.
L’accord doit encore recevoir le feu vert des autorités françaises de la concurrence. La position dominante d’Orange pourrait bloquer l’opération. Le géant des télécoms français serait lui aussi en train de parler rachat. Orange serait en discussion pour un rapprochement avec Bouygues Telecom.
Le secteur des télécoms est en plein bouleversement actuellement, et il est quelque peu difficile de pouvoir savoir comment la situation va évoluer dans les prochains mois.