On voit apparaitre des tonnes de nouvelles idées de projets tous les jours, certains aboutissent d’autres non. Mais c’est déjà plus rare de voir des projets destinés aux malvoyants. Bien qu’une minorité se sont tout de même souvent des personnes très intéressées par le High Tech et ils méritent eux aussi de pouvoir profiter d’une expérience riches avec les nouvelles technologies. La plupart des produits grands public ne leur sont pas destinés et leur utilisation leur est très difficile voir presque impossible. Cependant il y a vraiment des bonnes idées aussi. Ce mois-ci j’ai parlé de ce nouveau jeu audio pour mobile: A Blind Legend qui est en parti destiné à créer un pont entre le jeu mobile et les malvoyants.
Voilà qu’une autre innovation très sympathique à attiré mon œil et que je souhaiterais vous en parler. C’est un petit condensé de technologie qui rendra peut être la vie de nombreux aveugles bien plus agréable. Le gadget en forme de bague qui porte un nom très évocatif: FingerReader, permettra aux aveugles et aux malvoyants de lire avec leur doigt. En pointant du doigt vers un mois cette bague High Tech pourrait lire le mot, rendant ainsi la lecture de livres bien plus facilement accessible aux handicapés des yeux. Cela leur permettra de lire toutes sortes de textes allant de notices de médicaments, aux horaires de bus à l’abri bus en passant par le menu du petit restaurant italien en bas de chez eux.
Une voix lira ensuite chaque mot survolé, rendant la lecture de livres possible. Que savons nous de plus sur ce produit? Et bien derrière ce tout petit gadget il y a trois ans de travail sur un code et de test. Ce gadget devrait sortir dès que les développeurs auront atteint leur but ultime: lui apprendre à lire les écrans tactiles. Ce gadget dispose également d’une fonctionnalité très pratique pour la lecture de livres, il se mettra à vibrer dès que votre doigt quitte la ligne que vous êtes supposés être entrain de lire. Un début vers de grands progrès pour lire quand aveugle!