Le nouveau campus Google : entre Lego et écolo

Après Apple et son immense soucoupe c’est au tour de Google d’avancer dans son projet de campus. Là encore, vous vous doutez bien que la firme de Mountain View ne s’est pas contenté d’une simple remise à niveau des infrastructures (ça ne serait pas drôle sinon), au lieu de ça le projet du campus Google consiste ni plus ni moins à la construction de nouveaux bâtiments et pas des moindres.

Un campus Google modulable et écologique

campus google mountain view

En mars 2013, vous aviez peut-être déjà vu des images du futur campus de Google (voir ci-dessus), eh bien, oubliez les, car entre temps le projet est passé dans une autre dimension (voir ci-dessous). Oubliez les formes géométriques, le nouveau campus devrait être composé de 4 nouveaux bâtiments modulables, le tout sous des verrières faisant penser à des tentes ou une serre. Oui vous m’avez bien compris.

Le but étant de pouvoir reconfigurer et déplacer les bâtiments en fonction des besoins des différentes équipes car comme nous l’explique David Radcliffe (responsable de l’immobilier chez Google) :

« Notre équipe qui travaille sur les voitures autonomes a des besoins très différents de l’équipe en charge du moteur de recherche ».

Vue du ciel du campus google à Mountain view

De plus, Google promet évidemment que son nouveau campus sera écoresponsable, non seulement par sa faible consommation en énergie mais surtout par son respect de la faune et de la flore de Mountain View. Ainsi, comme on peut le voir sur les images, à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments, les espaces verts seront toujours présents.

Google souhaite mieux s’intégrer à Mountain View

En effet, ce projet, mené en collaboration avec l’architecte danois Bjarke Ingels de BIG et l’anglais Thomas Heatherwick de Heatherwick Studio, veut réunir Mountain View autour de Google au sens propre comme au figuré. C’est-à-dire qu’à la différence d’Apple par exemple, Google veut que son campus soit tourné vers l’extérieur afin de faire partie intégrante de la ville. On trouvera donc sur le campus, des restaurants, des magasins qui seront tous (ou presque) ouverts au public. De plus, comme nous l’avons précisé plutôt ce nouveau campus se veut plein de verdure, avec des pistes cyclables et des voies piétonnes ce qui devrait en faire un véritable lieu de détente et de promenade pour les habitants de Mountain View qui ne voient pas toujours le fait d’avoir le campus Google dans leur ville d’un très bon œil (embouteillages, hausse de l’immobilier…).

campus Mountain view Google

Google doit encore obtenir l’accord de la municipalité de Mountain View avant de mettre son projet à exécution et les critiques risquent d’être présentes malgré les efforts de Google. Reste maintenant à savoir si la réponse sera positive ou non même si nous avons déjà notre petite idée : quelque chose nous dit que des travaux vont bientôt commencer à Mountain View…

projet campus google 1

projet campus google 2

projet campus google 3

projet campus google 4
projet campus google 6

projet campus google 7

projet campus google 8

projet campus google 5

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire