Nintendo Switch : Les clés d’un succès actuel et futur

Suite à la déception de la Wii U, Nintendo n’avait plus le droit à l’erreur avec la sortie de sa nouvelle console : la Switch. On vous en avait déjà parlé, cette console est dotée d’un concept novateur et ambitieux. Cela dit, moins d’un mois après son lancement au grand public, qu’en est-il aujourd’hui de la nouvelle console de Nintendo ?

Nintendo Switch

Rappel des arguments de la Nintendo Switch

Mais quelle est donc la ou les raisons de ce succès auprès des joueurs ? C’est ce que nous allons analyser.

La Nintendo Switch est donc une console de jeux vidéo à la fois de salon et portable. C’est-à-dire que vous pouvez soit jouer sur votre télévision avec une manette comme avec une console classique, soit vous pouvez l’emporter avec vous et jouer directement avec son écran et sa batterie transportable.

Lorsqu’elle est en mode salon, connectez simplement l’écran de la console sur son support et utilisez les deux manettes pour n’en former qu’une seule. Ou si vous le souhaitez, détachez les deux manettes pour jouer avec un amis. En mode portable, glissez l’écran entre les deux manettes (aussi appelées Joy Con), afin d’avoir une véritable console portable. Et si un ami possède une autre Nintendo Switch, vous pouvez jouer en face à face avec chacun sa console et sa manette. Il y a aussi la possibilité de mettre l’écran sur le support mais sans utiliser la télévision. Vous pouvez donc poser l’écran sur le support, et jouer avec votre manette.

Cette console 3 en 1 innovante possède donc de forts arguments pour convaincre les joueurs en plus de sa liste de jeux attractive (Zelda, Mario, etc.). Son dernier argument est son prix car elle coûte pour l’instant seulement 300 €.

Nintendo Switch : Des chiffres très encourageants pour la suite

Chiffres Nintendo Switch

Comment on peut le voir sur le graphique ci-dessus, la Nintendo Switch a, dès sa sortie, largement dépassé les autres consoles les plus récentes de chez Nintendo. Cela montre facilement que l’engouement était bien présent, et ce dès son lancement début Mars. Suite à la déception de la Wii U, Nintendo a bien réagi en sortant entre-temps la NES Classic Mini afin de faire revenir l’univers de Nintendo chez les joueurs avant la sortie de la Switch.

Pour parler chiffres, il faut savoir que Nintendo a affirmé avoir écoulé 105 000 exemplaires de sa nouvelle console au cours de son premier week-end de commercialisation en France. Si ce résultat ne vous aide pas à mesurer l’ampleur du succès, il faut alors préciser que cela correspond au meilleur lancement non pas seulement d’une console Nintendo, mais aussi de toutes les autres consoles jamais effectuées en France. Pour comparer, la Wii s’était vendue à 95 000 exemplaires lors de sa première semaine de commercialisation en décembre 2006. Son jeu phare de lancement, Zelda BOTW, s’est lui aussi très bien vendu (130 000 exemplaires) et devient donc le jeu Nintendo le plus vendu en Europe dès la première semaine du lancement d’une nouvelle console.

En plus de ces chiffres très encourageants, Nintendo prépare d’ores et déjà la suite en misant sur ses prochains jeux phares et sur sa capacité à corriger les soucis de stabilité des premières séries. Au niveau des jeux, Nintendo a dévoilé la liste de ses futurs hits : Super Mario Odyssey, Splatoon 2, Skyrim, Mario Kart 8, FIFA et bien d’autres jeux. Afin de relancer un second souffle à la console pour la période des fêtes de fin d’année, la plupart des nouveaux jeux sortiront logiquement en octobre/hiver 2017.

Mais en plus des jeux, Nintendo a répondu aux problèmes de stabilité de la console et de ses manettes, les Joy Con : « Une variation de fabrication a entraîné une interférence sans fil avec un quantité substantielle de Joy-Con gauche. Cela ne devrait plus arriver puisque la variation de fabrication a été détectée et résolue au niveau de l’usine. ». L’éditeur Japonais a ensuite continué à rassurer les joueurs en diffusant des nouvelles mises à jour visant à régler ces problèmes techniques du système tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités bienvenues comme le fait de pouvoir ajouter des amis, de partager des captures, ou encore de se rendre sur le Nintendo eShop.

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire