Créé en 2005, Netvibes, le site français permettant à ses utilisateurs de personnaliser leurs pages en fonction de leurs intérêts est aujourd’hui plébiscité par les spécialistes comme par les utilisateurs.
Netvibes, le portail web français personnalisable
Netvibes connait tout d’abord un succès grâce à son portail complètement paramétrable en termes d’ergonomie comme de contenu. Il permet de récupérer sur sa page d’accueil les dernières informations publiées sur un site et tout cela automatiquement bien sûr. Ce portail paramétrable se compose de flux RSS choisis par l’utilisateur en fonction de ses besoins et envies, et lui permet de se retrouver sur le site désiré en un clic.
Ce portail facilitant la lecture ainsi que la veille d’informations a notamment permis à Netvibes d’obtenir de nombreux prix prestigieux en France comme le Grand prix du jury des 9e Clics d’or en 2006. Par ailleurs, Netvibes s’est également vu récompensé à l’étranger avec le prix de la meilleure startup internationale lors de la cérémonie des Crunchies (les Oscars du web 2.0) en 2008 à San Francisco. Organisée par 4 blogs (TechCrunch, GigaOm, ReadWriteWeb et VentureBeat), cette cérémonie a engendrée plus de 100 000 votes d’internautes.
L’Internet des objets : le Dashboard of Things de Netvibes récompensé
Plus récemment, Netvibes vient de recevoir le prix de la meilleur innovation technique 2015/2016 catégorie « Best IoT Technical Innovation » pour son Dashboard of Things. Décerné par les « Internet of Things Awards » connus pour reconnaitre l’excellence et l’innovation des acteurs majeurs de l’Internet des objets, cette récompense vient notamment des nombreux votes du public.
Le Dashboard of Things de Netvibes est considéré comme une réelle innovation dans le domaine de l’Internet des objets puisqu’il va permettre de programmer des interactions automatiques entre différents objets connectés. Ceci de manière simple et ludique afin que tout le monde, même les moins affutés en matière d’électronique, puissent se prendre pour Tony Stark.
Le Dashboard of Things peut ainsi être utilisé aussi bien par les particuliers pour contrôler les lumières de leur maison, que par les professionnels pour automatiser la gestion de leurs projets.
Netvibes ne cesse d’impressionner par ses innovations, depuis sa création par les français Tariq Krim et Florent Frémont avec le portail web personnalisé, jusqu’à aujourd’hui avec le Dashboard of Things. Reste à savoir ce qu’ils nous réservent pour la suite.