Deux choses sont claires à propos de l’avenir de Netflix. Premièrement, ses principales opportunités de croissance se trouvent en dehors de l’Amérique du Nord. Deuxièmement, le contenu original semble être la clé pour attirer un plus grand public. Jeudi dernier, la société a publié son rapport sur ses résultats pour le quatrième trimestre de 2016, et les résultats financiers ont mis en évidence ces deux tendances clés.
La société a ainsi enregistré 7,04 millions d’abonnés, un nouveau record, ce qui représente bien plus que les 5,6 millions d’inscrits à la même période l’an dernier. La grande majorité de cette croissance provenait alors de la croissance internationale, qui représentait 5,12 millions de ces nouveaux membres. Le chiffre d’affaires total a été de 2,48 milliards, en hausse de 36% par rapport à la même période l’an dernier.
Netflix : une stratégie d’expansion globale payante
Netflix a récemment atteint un sommet historique de 133 $ par action. À ce prix, les investisseurs sont incroyablement optimistes quant à l’avenir de Netflix par rapport à la réalité de ses finances actuelles. En octobre de l’année dernière, Netflix a annoncé des plans pour produire 1.000 heures de programmation originale en 2017 – en hausse par rapport à 600 heures en 2016. Pour arriver à un tel résultat, la société a déclaré qu’il faudrait dépenser 6 milliards de dollars sur le contenu en 2017, soit un milliard de dollars de plus par rapport à ce qu’elle a dépensé en 2016.
Le géant de la série originale produit alors plus de deux tiers de programmes originaux par rapport à l’année dernière, en ne dépensant que 16% de plus. Ces derniers chiffres suggèrent que la société a trouvé la stratégie gagnante pour obtenir plus de valeur sur chaque dollar qu’elle consacre à la création de nouveaux contenus.
La série Stranger Things au top des tendances de recherches 2016
La société s’est donnée une tape sur le dos, notant dans sa lettre aux investisseurs : « Nous avons lancé la programmation originale sur Netflix en 2013 et en seulement quatre ans, 5 de nos séries originales figurent dans le top 10 des meilleurs programmes télévisés les plus recherchés de 2016 dans le monde. On y retrouve Stranger Things en première position, selon les tendances de Google. » En effet, la série fantastique mettant en scène des enfants dans une ambiance angoissante des années 80 a conquis aussi bien le publique que la critique. Ce succès, que même les deux réalisateurs de la séries n’imaginaient possible, réconforte l’entreprise de Reed Hastings dans sa conquête de la TV sur Internet.
Les concurrents proposent-ils déjà du contenu original en flux continu sur internet ?
Pas encore, mais Netflix attend désormais une riposte de ses concurrents, attirés par ce succès sans précédent. Certains comme la BBC commenceraient déjà à copier certaines de ses innovations, par exemple en lançant une saison entière d’une émission, simultanément sur TV et sur Internet. « La BBC est devenue le premier réseau linéaire majeur à annoncer des plans de streaming continu », a écrit la compagnie dans sa lettre aux investisseurs. Avec sa note sur la concurrence, Netflix a mis en évidence le risque potentiel de changements réglementaires sous une nouvelle administration présidentielle aux États-Unis.
« La faiblesse des lois américaines sur la neutralité du réseau, si cela se produit, n’a guère de répercussions importantes sur nos marges intérieures ou sur la qualité des services, car nous sommes maintenant assez populaires auprès des consommateurs pour maintenir stable notre relation avec les fournisseurs de services Internet. Toutefois, sur le plan des politiques publiques, une forte neutralité du réseau est importante pour soutenir l’innovation et les petites entreprises. Nous espérons que la nouvelle administration américaine et le Congrès reconnaîtront que le maintien du réseau neutre stimule la croissance de l’emploi et l’innovation. «