MWC 2016 : HP Elite X3, entre smartphone et ordinateur

HP Elite X3 : le nouveau monstre sorti du MWC

HP Elite X3

Vous n’êtes pas sans savoir (on l’espère) que dimanche dernier se déroulait à Barcelone le MWC, le Mobile World Congress. C’est là-bas, que tous les grands industriels et opérateurs mobiles se réunissent pour présenter leurs dernières nouveautés et innovations en matière de smartphones et autres. On y a donc découvert la nouvelle bombe Windows Phone qui a beaucoup fait parler d’elle, le tout nouveau Elite X3, un ordinateur condensé dans un smartphone ultra puissant.

La firme américaine HP a donc présenté son tout nouveau smartphone dernière génération qui serait utilisable comme un véritable ordinateur si on le branche à un écran. Il affiche en effet des capacités impressionnantes et serait le plus puissant des Windows Phone jusqu’à présent, grâce au mode Continuum de Windows 10. Oui oui, le HP Elite X3 fonctionne sous Windows Phone 10 ! Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises. On vous laisse découvrir la courte présentation en vidéo.

D’un design élégant à un processeur ultra puisant

Tout d’abord en surface, on trouve un superbe écran 6 pouces QHD déployant 2560 x 1440 pixels (rien que ça) ainsi qu’un design sobre et des lignes élégantes. Si l’on s’attarde sur les composants, on reste un peu étonné car il n’est équipé que d’un processeur QuadCore Snapdragon 820 signé Qualcomm, et pourtant il génère pas moins de 4 Go RAM ! On peut également remercier Bang & Olufsen pour le système haut-parleurs. Côté connectique, on retrouve un port micro SD pouvant accueillir jusqu’à 2 To de mémoire (ça calme…) et un USB 3.0 pour se connecter en dock.

Comme il est écrit précédemment, Elite X3 se connecte à tout écran par l’intermédiaire de son dock, et le Continuum de Windows 10 fait le reste. Il vous permet d’utiliser le système d’exploitation sur toute taille d’écran, et par extension toutes les fonctionnalités d’un ordinateur, et bien plus. On précise que ce smartphone nouvelle génération est à l’origine destiné aux professionnels et a été pensé pour faciliter leur expérience en leur permettant de jongler d’un écran à l’autre. De plus, le smartphone et le deuxième écran sont connectés et interagissent entre eux. Du côté store, vous pourrez disposer de tout un panel d’applications professionnelles comme le pack office, outils de statistiques, etc… Un autre atout qui vous plaira vous, travailleur surchargé, c’est la fonction On The Go, qui permet de prendre le téléphone de son dock librement sans couper l’interface comme pour prendre un appel par exemple.

HP Elite X3 Dock

Le détail qui tue

Pour se rapprocher du gadget high-tech et parce qu’il faut sécuriser son travail, l’Elite X3 est doté d’un capteur biométrique et d’un scanner rétinien incorporés dans le boitier. Ce dernier est d’ailleurs certifié étanche, d’indice IP67 à savoir résistant jusqu’à un mètre de profondeur et à la poussière. Par ailleurs, la recharge est possible par câble, mais aussi par simple contact avec un chargeur Qi ! On finira ainsi sur les caractéristiques par la qualité photo et vidéo du smartphone, puisqu’il est équipé de deux caméras. Celle à l’avant obtient 8 MPixels tandis que celle à l’arrière 16 MPixels.

Si le HP Elite X3 suit la stratégie du tout-convergent initiée par Microsoft, on peut se mettre à penser que ce n’est qu’un début en matière d’évolution dans le monde de l’informatique. Les frontières entre smartphones et tablettes étaient déjà presque inexistantes, mais avec ce nouveau monstre, celle qui séparait le smartphone de l’ordinateur vient de s’effondrer. HP a donc ouvert la porte aux autres industriels mobiles qui vont sans doute parachever cette œuvre. Il ne reste plus qu’une question à se poser … A quand l’Intelligence Artificielle ! JARVIS où-es-tu …

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire