L’enseigne de grande distribution française Monoprix a annoncé mercredi 9 avril qu’elle serait prête à accepter les paiements en bitcoins d’ici à la fin de l’année.« Chez Monoprix, nous sommes plusieurs à y croire », explique le directeur e-commerce de Monoprix, Patrick Oualid, dans une interview au Journal du Net.
Le «bitcoin», monnaie virtuelle contre laquelle plusieurs gouvernements ont émis des mises en garde, n’est pour l’instant utilisée en France que par quelques sites internet. En revanche elle connaît un succès croissant dans les pays anglo-saxons et est même l’objet de spéculations. Monoprix pourrait donc devenir la première grande enseigne à l’adopter dans l’Hexagone. Son cours se situe actuelle à 330 euros pour un Bitcoin.
À la surprise générale, Monoprix pourrait devenir le premier marchand d’envergure à donner sa chance au bitcoin. Selon Patrick Oualid, le directeur e-commerce de l’enseigne, il devrait être possible dès cette année de payer ses courses sur son site web grâce au bitcoin. « La priorité serait le site, mais nous abordons toujours simultanément les canaux Web et mobile. Donc par extension, les magasins seraient sans doute concernés aussi. D’autant que nous travaillons par ailleurs sur un projet de paiement mobile en magasin ».
Le responsable indique que l’enseigne pourrait accepter les paiements dans cette monnaie virtuelle « peut-être dès la fin 2014 ».