Surement connaissez-vous AdBlock, le site qui se propose d’empêcher la publicité de vous envahir lors de vos navigations web. Beaucoup d’utilisateurs le trouvent très utile et probablement à raison sur de nombreux points ; mais pourtant, c’est une plainte pour non-respect des lois de la concurrence qui a été déposé à son encontre.

Il s’agit de plusieurs grands médias allemands qui ont fait appel aux tribunaux pour trancher la question. Ils reprochent à Eyeo GmbH, l’éditeur d’AdBlock, d’entretenir des liens financiers avec les grands acteurs du Web. En effet, le site ne bloque pas toutes les publicités par défaut. Il existe une liste blanche, dans laquelle on retrouve des sites comme Amazon, Google ou Yahoo. Pour apparaitre dans cette liste blanche, il suffit de faire une demande au site.
AdBlock ne réfute en aucun cas ce point. Il explique que cette procédure est gratuite « pour les sites de petite et moyenne taille ».Mais il admet qu’il est « rémunéré grâce à la contribution de gros sites qui respectent le programme Publicités Acceptables et souhaitent y prendre part ». Dès lors, si les entreprises respectent les critères d’AdBlock quant à la définition d’une publicité non intrusive, il est possible de faire partie de cette liste blanche activée par défaut.
Les médias allemands en question reprochent donc à AdBlock d’être financé par les grands acteurs du Web, ce qui fausse les règles de la libre concurrence. De plus, si la liste blanche est publique, la question des prix est gardée secrète.
En 2013, l’association « Surfez Couvert » avait laissé une note sur leur blog concernant cette pratique : « Google est quand même avec Facebook et Twitter les rois de l’intrusion dans la vie privée des internautes ». Il est bien difficile de se prononcer sur le caractère légal de ce modèle économique, et ce sera au tribunal de Munich de trancher sur le cas AdBlock.