Les joueurs en ont rêvé ? Microsoft l’a fait !
En effet, Microsoft a tout dernièrement dévoilé le contenu de sa prochaine mise à jour sur son système d’exploitation préféré : Windows 10.
Au milieu d’une multitude d’amélioration mineure technique et visuelle qu’apporte chaque mise à jour de Windows 10, on retrouve aussi un mode « Gaming » ou « mode Jeu » permettant, à n’en pas douter, d’améliorer les performances du système d’exploitation, et donc de son PC en jouant à un jeu vidéo. L’objectif de ce mode est, lorsqu’un jeu s’exécute, de proposer les meilleures conditions et performances pour jouer de façon optimale.
Le mode jeu Windows : comment ça marche ?
Selon différentes rumeurs, le principe de ce mode sera assez simple : le système d’exploitation, lorsqu’il sera en mode « Jeu », donnera plus de puissance au jeu exécuté en lui apportant plus de ressources. Sa priorité sera donc d’apporter plus de ressources sur le jeu plutôt que sur les autres tâches exécutées par l’utilisateur. On peut donc facilement imaginer que toutes ces mesures, qui peuvent paraître logique au premier abord, auront un impact conséquent sur les performances et la stabilité des jeux Windows.

Ce mode dédié spécialement aux jeux vidéo apparaîtra lors de la nouvelle version bêta de Windows 10 Creators Update (c’est-à-dire que seulement quelques personnes inscrites à ce programme de test pourront obtenir cette version et donc essayer ce nouveau mode tant attendu).
Le mode jeu Windows : des interrogations demeurent
Il faut toutefois attendre plus de précisions de la part de Microsoft ou des bêta-testeurs sur ce nouveau mode Jeu car pour le moment nous n’avons que très peu d’informations sur le sujet et sur son réel impact sur la fluidité des jeux exécutés. Restons donc prudent sur son efficacité et attendons d’en savoir plus pour ne pas être déçu plus tard lors de son lancement !
On peut aussi se poser la question si le mode jeu Windows fonctionnera pour tous les jeux vidéo (provenant de plateformes de téléchargements comme Steam ou Origin) ou si cela a été prévu uniquement sur les jeux Windows 10 téléchargeables à partir du Windows Store.
En plus de toutes ces interrogations restées sans réponses de la part de Microsoft, Il n’y a malheureusement aujourd’hui pas de date exacte concernant la sortie officielle de cette version sur tous les utilisateurs de Windows 10 mais on peut s’attendre à ce qu’elle sorte quelques semaines après son déploiement sur les serveurs de test c’est-à-dire courant printemps 2017.