Mini-PC portable sur l’oreille.

Des chercheurs japonais sont entrain de travailler sur un mini-PC portable qui se porterait sur l’oreille et se contrôlerait à partir d’un simple clin d’oeil ou d’un claquement de langue.

Cet appareil sans fil de 17 grammes dispose d’une capacité bluetooth et est équipé d’un GPS, d’une boussole, de capteurs, d’une batterie, d’un baromètre, d’un micro et d’un haut-parleur. Et les chercheurs japonais espère qu’il deviendra la nouvelle « boucle d’oreille » high-tech pour fin 2015.

Le mini-PC d'oreille pour Noël 2015?
Le Mini-PC d’oreille.

L’appareil est équipé d’une mini-puce électronique ainsi que de capacités de stockage. Il permet à son porteur d’utiliser des logiciels et l’esthétisme de l’ordinateur pourra arborer des motifs rappelant les arrangements floraux japonais, les «ikebana».

Plusieurs utilités sont mise en avant au-delà de la pratique de sa taille. La surveillance : »Imaginez que vous grimpiez une montagne, regardiez le ciel de nuit et fixiez une étoile tout là-haut. Le système vous dira de laquelle il s’agit », a expliqué M. Taniguchi. « Il sait à quelle altitude vous êtes, dans quelle direction vous regardez et sous quel angle, il pourra donc vous dire par exemple: Vous regardez en ce moment l’étoile Sirius ». Et l’aide aux personnes âgées : l’appareil suivrait par exemple la température, le rythme cardiaque, l’alimentation etc… Il pourrait prévenir les proches d’une faiblesse ou d’une maladie.
L’accéléromètre équipant l’ordinateur d’oreille permettrait de détecter immédiatement une chute et d’en informer l’entourage via un smartphone.

Le chef du projet, Kazuhiro Taniguchi espère pouvoir commercialisé ce mini-PC portable pour Noël 2015.

About George

Je dois avouer que ce que je préfère vraiment c'est les objets connectés. Que ce soit des petits bijoux de technologies qui permettent de maintenir une température constante dans une maison, déclencher l'arrosage à heure fixe, de fermer les volets le soir ou de piloter à distance un avion, je trouve que ses innovations liant informatique, électronique et télécommunications sont vraiment exceptionnelles. Ce que je souhaite avant tout c'est être à la pointe de la technologie et au courant des toutes dernières actualités, qu'elles soient scientifiques, culturelles ou même totalement insolites.

Laisser un commentaire